Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Analyser l’or et les dorures : quelles approches physico-chimiques ?
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
L’analyse physico-chimique est une démarche incontournable pour identifier et comprendre les techniques de dorure employées par les peintres. En ouverture de cette séance, Maria Guerra, directrice de recherche au CNRS (laboratoire MONARIS), reviendra sur les approches analytiques permettant de révéler les techniques de production d’objets d’orfèvrerie, et de déterminer l’origine de l’or, notamment dans le cas de bijoux d’Égypte ancienne et d’objets précolombiens. En contrepoint, Laurence de Viguerie, chargée de recherches au CNRS (laboratoire LAMS), présentera les premiers résultats des analyses réalisées dans le cadre du programme AORUM, en interrogeant par différentes études de cas les relations entre dorure et peinture.
Intervenantes
Maria Guerra (laboratoire MONARIS, CNRS / Sorbonne Université), en dialogue avec Laurence de Viguerie (laboratoire LAMS, CNRS / Sorbonne Université)
À propos du séminaire du programme de recherche AORUM « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité »
De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le programme AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.
En partenariat avec le laboratoire équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS (UMR 8051, CNRS/ CY Cergy Paris Université / ENSEA), l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) et le laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS (UMR 8220, CNRS / Sorbonne Université) dans le cadre du projet ANR-22-CE27-0010.
Comité scientifique
Elliot Adam (INHA), Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation – CRC, CNRS / MNHN), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Sven Dupré (université d’Utrecht), Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (université de Valence, Espagne), Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue), Sandra Rossi (Opificio delle pietre dure, Florence), Heike Stege (institut Doerner, Munich), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre), Laurence de Viguerie (laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS, CNRS / Sorbonne Université), Dan Vodislav (équipe traitement de l’information et systèmes – ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université), Rebecca Zorach (université Northwestern, Chicago)
Comité d’organisation
Elliot Adam (INHA), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre)
Programme de recherche
« Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural (AORUM) » (domaine Histoire de l’art du xive au xixe siècle)