Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle)
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
Au printemps 2025, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon accueillera une vaste exposition consacrée aux relations entre danse et dessin, en abordant les pratiques graphiques de danseurs et de chorégraphes. Des carnets de répétition aux partitions grand format, des dessins de maîtres de ballet aux expériences personnelles de notation, l’exposition interrogera, à travers plus de 250 œuvres et documents, la manière dont le dessin peut être constitutif d’une pratique chorégraphique, dans un processus de création, dans la transmission à des interprètes, ou dans une démarche de diffusion, voire de préservation.
Le projet est issu du programme « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) » mené de 2018 à 2023 à l’INHA avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la danse (CND).
La bibliothèque de l’INHA prête huit ouvrages et deux estampes, parmi lesquels plusieurs manuels d’apprentissage de la danse, notamment la Chorégraphie ou l’art de décrire la dance de Raoul Feuillet, de rares recueils de contredanses françaises et anglaises du XVIIIe siècle, et la lithographie de Toulouse-Lautrec représentant Loïe Fuller.
Le commissariat est assuré par Pauline Chevalier, conseillère scientifique à l’INHA, et Amandine Royer, conservatrice des arts graphiques au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.
En partenariat avec le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse.
Catalogue
L’ouvrage réunit des textes d’une trentaine d’auteurs, historiens et historiennes de l’art et de la danse. Tous inédits, ils proposent une exploration commentée de ces dessins à danser sur la longue durée.
co-éditions : MBAA / INHA / Liénart
co-direction : Pauline Chevalier et Amandine Royer
32 auteurs
255 pages
220 illustrations couleurs
Prix : 30 euros
ISBN : 978-2-35906-462-9