De Félix Buhot à Alidor Delzant
Félix Buhot, Correspondance autographe composée de cinquante-six lettres adressées à Alidor Delzant, 1890-1897. Manuscrit de lettres reliées, couverture en soie brochée, 20 × 13,3 cm. Paris, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, Ms 879 © Photo Michael Quemener/INHA
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Décembre 2024
mardi 10 décembre 2024 18:15 19:30

Cette session portera sur la récente acquisition réalisée par la bibliothèque de l’INHA d’un ouvrage inédit réunissant un ensemble de lettres reliées de l’artiste Félix Buhot (1847-1898) adressées à l’amateur d’art Alidor Delzant (1848-1905) entre 1890 et 1897. La séance proposée permettra de remettre en lumière cet important graveur de la fin du xixe siècle à travers une approche renouvelée, en s’appuyant sur la présente correspondance.

Intervenantes

Louise Hallet (musée de Cherbourg, sous réserve), Clara Roca (Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, sous réserve), Eléa Sicre (INHA)

A propos des Trésors de Richelieu

La Bibliothèque nationale de France, l’INHA et l’École nationale des chartes organisent la 13e édition des Trésors de Richelieu. Conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes échangent autour d’une oeuvre ou d’un document, et partagent ainsi leurs savoirs avec un large public. Chaque conférence est l’occasion de présenter des oeuvres d’art, des manuscrits, des livres rares, des estampes, des photographies, des partitions musicales ou des objets sortis exceptionnellement des réserves de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ces pièces sont filmées en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein (galerie Colbert). Autour de ce dispositif se noue un dialogue associant histoire des collections, matérialité des oeuvres, contextes de création et de diffusion, et apport à la recherche passée et contemporaine.

Le cycle est ouvert à tous les publics intéressés par le patrimoine, l’histoire de l’art et l’histoire.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité d’organisation

Charlotte de Foras (ENC), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Gennaro Toscano (BnF)