Des hommes vêtus de vêtements féminins au carnaval, ca. 1950, Salceda de Caselas, Archives des Images de Salceda de Caselas (Arquivo da Imaxe de Salceda de Caselas), sig. 1111GVV
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Mars 2025
mercredi 5 mars 2025
18:00 20:00

Démasquer les dégénérés : la dissidence de genre vestimentaire et les pratiques de travestissement en Galice rurale (1900-1950) - Unmasking degenerates: sartorial gender dissidence and cross-dressing practices in rural galicia (1900-1950)

Lors de cette conférence, Uxía Otero et Daniela Ferrández examineront la dissidence vestimentaire en Galice rurale, où le travestissement, interdit sous le franquisme, persiste comme transgression des normes de genre, défiant ainsi l’ordre moral et révélant une résistance culturelle.

Intervention en anglais

Intervenantes
Daniela Ferrández Pérez (Université de Coimbra), Uxía Otero González (université de Saint-Jacques-de-Compostelle)

À propos de la Résidence INHALab

Dans une volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’Institut national d’histoire de l’art invite chaque année un collectif de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association Sartoria est le neuvième collectif à être accueilli dans le cadre d’INHALab.

L’association Sartoria

Créée en 2019, l’association Sartoria souhaite envisager les études sur la mode par le prisme de l’histoire de l’art. Par-delà les approches formalistes que les rapports entre art et mode ont souvent favorisées, il s’agit de considérer les tournants méthodologiques qui ont façonné la recherche en histoire de l’art, mais aussi les débats et les notions qui en émergent aujourd’hui. Tout en mettant à disposition une plateforme d’échange interdisciplinaire visant à diffuser les savoirs et les questionnements que soulèvent ces nouveaux horizons de la recherche chronologiquement et géographiquement étendus.

Mode(s) & Censure(s)

S’inscrivant dans un intérêt croissant porté par l’histoire de l’art aux études de mode, mais aussi dans une actualité de la recherche s’intéressant à la dimension politique du vêtement, le projet INHALab 2025 du collectif Sartoria propose d’aborder cet aspect à travers le thème de la censure vestimentaire. Une série d’événements, comprenant séminaires, projections, performances, ateliers pédagogiques et exposition, vise à esquisser une histoire globale de la censure vestimentaire et de ses contestations, de l’époque moderne à nos jours.

Porteurs et porteuses du projet
Sarah Banon (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Marine Chaleroux (université d’Angers), Camille Hanen, Adrian Kammarti, Zoé Kiner-Wolff, Lison Le Guen, Maialen Salcedo Berrueta (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ariane Serck (EHESS), Paul Soptirean (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)