Costanzo da Ferrara (1450-1524), Médaille de Mehmet II, 1481. Bronze. Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, AV 292 © BnF
Février 2025
mardi 11 février 2025 INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
18:15 19:30

Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

L’histoire a retenu la compétition féroce, voire les affrontements militaires entre, d’un côté, les puissances italiennes, et tout particulièrement Venise, et, de l’autre, l’Empire ottoman. En réalité, les échanges commerciaux et artistiques ont été particulièrement riches entre les Italiens et les Turcs : ainsi, Mehmet II, après la conquête de Constantinople, invite de nombreux artistes, parmi lesquels Gentile Bellini, et leur commande l’exécution de plusieurs médailles.

Intervenants
Paul Froment (BnF), Philippe Malgouyres (musée du Louvre)

 

À propos du cycle « Trésors de Richelieu »

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 13e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ils sont présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)