Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Échafaudages. L’histoire de l’art et la construction du sujet
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
La séance inaugurale sera consacrée à la présentation du programme pour l’année 2025 et proposera un précis historiographique détaillé éclairant les problématiques soulevées par les thématiques du séminaire. Il sera question, dans un second temps, de la présentation d’un travail en cours sur la représentation des échafaudages, envisagée comme métaphore à la fois de la construction des images et de la fabrique d’un sujet de recherche en histoire des arts visuels.
Intervenant
Victor Claass (INHA)
À propos du séminaire « L’histoire de l’art, obstinément. Intuitions, obsessions, régulations »
Ce séminaire explore comment les dynamiques d’obsession, d’accumulation et d’insistance affectent l’écriture de l’histoire de l’art, entre raison et déraison. En couvrant tant que possible la variété des domaines de la discipline, ses intervenantes et intervenants évoqueront tout aussi bien l’obstination telle qu’elle se manifeste chez d’autres (artistes, historiennes, historiens…) que leurs propres marottes ou persévérances. Chaque séance questionnera les moments de sidération et d’intrigue relatifs à l’identification d’un problème, en célébrant l’intuition et l’entêtement comme méthode. L’on tentera de comprendre comment un sujet de recherche prend corps – quand le savant ne s’y trouve pas lui-même assujetti.
Responsable scientifique
Victor Claass (INHA)