En libre accès, dans la limite des places disponibles
Mars 2025
jeudi 20 mars 2025 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
18:30 19:30

Au début des années 1920, en Union soviétique, le constructivisme  invente un art pour le plus grand nombre, tourné vers le futur, concret,  fonctionnel, en lien direct avec la vie, à rebours des courants qui le  voyaient comme un univers autonome offert à la contemplation. La  peinture de chevalet doit céder la place à l’affiche, la littérature à  la presse, le théâtre aux actions de masses.

Ce recueil rassemble manifestes, écrits d’artistes et de théoriciens  parfois déjà connus en français, donnés ici dans une nouvelle  traduction, ainsi que de très nombreux textes inédits, collectés au fil  d’années de recherches. Il ne se cantonne pas aux formes d’art les plus  étudiées, mais investit des champs négligés comme le mouvement ou la  musique, et met en valeur des textes de femmes jusque-là ignorées pour  leur apport théorique. Il importe aussi de restituer la dimension  utopique   du mouvement, y compris dans ses expressions les plus  radicales. L’iconographie montre comment les théories évoquées s’animent  et s’incarnent dans la pratique. Chaque section est introduite par un  spécialiste du champ considéré. L’important appareil critique et les  nombreuses illustrations permettent d’accompagner le lecteur dans  l’univers foisonnant de cette période unique pour l’histoire mondiale de  l’art.

Cette contribution majeure à l’étude des avant-gardes soviétiques  témoigne d’une diversité plus grande qu’on ne l’imaginait, d’une  inventivité et d’une soif de changement qui ont ensuite été écrasées par  le stalinisme.

Intervenante
Valérie Pozner (CNRS)

Modération
Lucie Grandjean (INHA)

 

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation
Lucie Grandjean (INHA)