Exploration numérique de l’histoire acoustique de la cathédrale Notre-Dame
Ghost Orchestra Project - 360° Virtual Ambisonic concert in a reconstruction of Notre-Dame © LAM - d'Alembert - Sorbonne Université - CNRS
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Novembre 2024
mardi 5 novembre 2024 18:00 19:30

Les études musicologiques, théâtrales et religieuses explorent divers contextes historiques, mais les conditions acoustiques essentielles à la communication humaine ne reçoivent que peu d’attention. Les avancées en précision informatique et en simulations de réalité virtuelle (RV) permettent désormais des reconstructions auditives des sites historiques et une évaluation de l’impact des variations acoustiques. En outre, les modèles et outils de RV sont utilisés pour les recherches « en direct », et pour et les communications publiques à travers des représentations des reconstitutions sous forme de podcasts audio et d’installations muséographiques. Cet exposé explorera l’histoire acoustique, où l’innovation technologique converge avec le patrimoine culturel. 

Intervenant 

Brian Katz (Sorbonne Université, CNRS, UMR 7190, Institut Jean Le Rond ∂’Alembert)

A propos du cycle « Notre-Dame en chantiers »

Ce cycle de conférences propose une communication régulière à destination du grand public sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, en partenariat direct avec le chantier scientifique Notre-Dame CNRS/ministère de la Culture. Les interventions impliquent la participation d’une grande diversité de professionnels du patrimoine et de scientifiques. Des chercheurs impliqués dans le chantier scientifique piloté par le CNRS et le ministère de la Culture depuis 2019 pourront croiser ces différents regards en offrant au public un retour sur l’actualité du chantier. Les interventions varient les thématiques et les approches sur toute la durée du chantier de restauration. 

En partenariat avec l’Association des scientifiques de Notre-Dame, le chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ∕ ministère de la Culture, l’université Paris 8 Vincennes – Saint- Denis, et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre- Dame de Paris 

Responsable scientifique 

Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) 

Comité scientifique 

Lucie Grandjean (INHA), Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Olivier Poisson (chercheur indépendant), Jonathan Truillet (Établissement public en charge de la cathédrale Notre-Dame de Paris), Arnaud Ybert (université de Bretagne Occidentale) 

Coordination scientifique du chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ⁄ ministère de la Culture 

Philippe Dillmann (CNRS), Pascal Liévaux (ministère de la Culture), Aline Magnien (LRMH), Martine Regert (CNRS) 

Cycle labellisé « Vers la réouverture de Notre-Dame de Paris » 

« Notre-Dame de Paris : vers la réouverture » est un label qui rassemble les manifestations culturelles, expositions, conférences et événements consacrés à la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant sa restauration et dans l’attente de sa réouverture prévue en décembre 2024.