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Formations et circulations : enseignement de l’artisanat en contexte colonial et postcolonial XIXe-XXIe siècle
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Ce colloque propose d’étudier la circulation de la transmission du geste et des techniques en contexte colonial et postcolonial, du XIXe au XXIe siècle. L’exotisation occidentale des peuples colonisés et de leur culture matérielle n’a certainement pas commencé avec l’ère coloniale moderne ; mais l’artisanat a acquis une signification symbolique et économique en tant qu’outil de l’empire pendant l’entre-deux-guerres. S’il ne s’agit pas d’occulter les différentes formes d’enseignement (guildes, écoles) précédant la colonisation, se pencher sur la transmission et l’enseignement coloniaux de l’artisanat permet une interrogation de sa définition et de ses usages – y compris politiques et idéologiques – en contexte colonial et postcolonial au plus proche de sa conceptualisation locale.
En partenariat avec le laboratoire HAR (université Paris Nanterre)
Comité scientifique
Baptiste Buob (laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, CNRS), Marie-Charlotte Calafat (Mucem, Marseille), Rachel Dedman (Victoria and Albert Museum, Londres), Coline Desportes (EHESS), Jessica Gerschultz (université de St Andrews), Sarah Ligner (musée du quai Branly – Jacques Chirac), Maureen Murphy (HAR, université Paris Nanterre), Aurélie Petiot (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Victoria L. Rovine (université de Caroline du Nord à Chapel Hill), Mercedes Volait (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Filiz Yenişehirlioğlu (université Koç, Istanbul)
Programme
12 décembre 2024
9h00-9h30 accueil des participant.es
9h30-9h50 introduction : Coline Desportes et Aurélie Petiot
Panel 1 : Contre-histoire des institutions
Modératrice : Aurélie Petiot
9h50-10h10 Célia Bellache L’enseignement de la bijouterie dite indigène en Algérie coloniale.
10h10-10h30 Santosh Kumar Rai Between Colonial Pedagogy and Traditional Skills: Acquiring Knowledge in the Handloom Industry in Modern North India, 1905-1925.
Discussion : 10h30-10h50
Panel 2 : Ruralité
Modératrice : Victoria L. Rovine
11h10-11h30 Pauline Bava Le tissage traditionnel ou le « souale » chez les Mafa de l’Extrême-Nord du Cameroun : production, usage et mutation.
11h30-11h50 Antonia Behan From Hand to Head: Sriniketan’s Experiments in Craft Education and Education as Craft.
11h50-12h20 Discussion
Keynote
14h00-15h30 Ibrahim Mahama, discussion Maureen Murphy
Panel 3 : Jeux de catégories et invention de la tradition ?
Modératrice : Coline Desportes
15h45-16h05 Ava Hess Neither Artisanat nor Beaux Arts: Tracing the « Popular » in Maghribi Arts Discourse.
16h05-16h25 Mélina Joyeux Un « apostolat artistique » ? Actrices et institutions de l’enseignement artisanal féminin en Algérie coloniale (années 1880-1920)
16h25-16h40 Pause
16h40-17h Laura Pirkelbaueur Produire en Algérie, vendre à Paris : Marie Cuttoli, Myrbor et l’exotisme de l’entre-deux guerres.
17h-17h20 Amandine Peyraud–Mamys À l’aube de la manufacture de Lodève, entre artisanat algérien et métiers d’art.
17h20-18h discussion
Clôture de la première journée
13 décembre
9h00-9h30 Accueil
Panel 4 Au prisme du genre
Modératrice : Jessica Gerschultz
9h30-9h50 Marie Bouchard Faire entrer les techniques artisanales des colonies françaises d’Afrique au Musée de l’Homme : pédagogie de l’artisanat et transmission du geste par les artisans aux ethnologues puis de ces derniers aux métropolitains.
9h50-10h10 Laurie Merigeaud De l’apprentissage des sciences domestiques et des techniques artisanales à leur enseignement par les institutrices soudanaises dans le Nord Soudan colonial et indépendant (1920-1960).
10h10-10h30 Madhulika Sonkar Tailoring’ Futures: Mapping colonial histories of sewing as a craft for women in contemporary India.
10h30-11h Discussion
Panel 5 Design, pratiques contemporaines
Modératrice : Aurélie Petiot
11h20-11h50 Agnès Gibon et Anjeli Romero Mé-tissage, produits de rencontres
11h50-12h10 Questions
Panel 6 Diplomatie culturelle
Modératrice : Rachel Dedman
14.00-14h20 Eva Ehninger Learning to Draw in Colonial India. Imperial and National Claims to a Contested Skill.
14.20-14h40 Kate Cowcher Sam J. Ntiro, Cultural Diplomacy and the World Craft Council
14h40-15h00 Discussion
Panel 7 Supports/circulations
Modératrice : Filiz Yenişehirlioğlu
15h15-15h35 Michelle C. Wang Lockwood Kipling and the Journal of Indian Art and Industries.
15h35-15h55 Everton Barbosa Enseigner à coudre la mode française à travers la presse brésilienne : formations et circulations de l’artisanat au XIXe siècle.
15h55-16h15 Maria Chiara Scuderi Animating the Dryad ‘Handicrafts’ collection: towards a craft-practice encyclopaedia of leaflets and booklets.
16h15-16h35 discussion
Panel 8 Temps long
Modératrice : Mercedes Volait
16h45-17h05 Aline Pighin Motifs modernistes, motifs politiques. L’Ecole des arts de l’AEF (1937-) 1953-1962 et suites.
17h05-17h25 Sedric Darlyl Ntemfack Des SMA au SAR-SM : les finalités de la formation scolaire des jeunes à l’artisanat au Cameroun (1946-2018).
17h25-45 discussion
17h45 – Pot de clôture du colloque pour les intervenant.e.s