Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
François-Louis Schmied et Pierre Legrain : Le Cantique des cantiques, ode à l’Art déco
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
À l’aube des années 1920, l’essor du style Art déco s’incarne aussi dans la conception d’éditions illustrées luxueuses et raffinées. François-Louis Schmied (1873-1941) en est l’une des figures de proue. Le Cantique des cantiques qu’il publie en 1925, année de l’exposition internationale des Arts décoratifs de Paris, est considéré comme son chef- d’œuvre par la parfaite synthèse qu’il propose de cette esthétique novatrice. C’est à ce titre que l’ouvrage est dès l’époque confié aux plus grands relieurs, comme Pierre Legrain (1889-1929), autre créateur emblématique du mouvement Art déco.
Intervenantes
Fabienne Le Bars (BnF), Bérénice Stoll (BnF)
À propos du cycle « Trésors de Richelieu »
La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes – PSL organisent la 13e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ils sont présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes
Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)