Gabriel de Rumine, Athènes, Acropolis. Les Cariatides de l'Erecthaeum, 1859, tirage positif montée sur carton, papier albuminé, 25,7 x 36 cm (image), Paris, Département Estampes et photographie de la Bibliothèque nationale de France, [cote BnF : EO-23 (1)-BOITE FT 4 ] © BnF
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Mars 2025
mardi 11 mars 2025
18:15 19:30

Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

La BnF conserve un important ensemble de quarante-huit prises de vues réalisées par Gabriel de Rumine à l’occasion de son voyage avec le grand-duc Constantin de Russie et sa suite autour de la Méditerranée, en Italie, en Grèce et jusqu’à Jérusalem, entre octobre 1858 et juillet 1859. Les sites archéologiques dominent – avec notamment de rares vues d’excavations récentes à Pompéi –, mais aussi des paysages ou des vues urbaines.

Or, tout récemment, la véritable identité de ce photographe a été élucidée, longtemps confondue avec celle de son célèbre cousin lausannois. Un ensemble de tirages vient aussi d’être retrouvé au musée archéologique de Naples. Un nouveau profil se dessine, celui d’un exilé russe proche de la bohème parisienne, qui fut, selon les mots de Théodore de Banville, « l’ami de tous les hommes d’esprit et leur faisait manger des salades russes que l’on n’a pas réussi à imiter ». Cette conférence propose donc de découvrir ce voyage et ces superbes épreuves, mais aussi de faire le récit de l’enquête qui a permis la redécouverte de cette figure atypique du Paris de la fin des années 1850.

Intervenants et intervenantes
Giovanni Fanelli (université de Florence), Andrea Milanese (musée archéologique national de Naples), Chantal de Schoulepnikoff (Musée national suisse, Zurich), Flora Triebel (BnF)

À propos du cycle « Trésors de Richelieu »

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 13e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ils sont présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)