Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Gabriel de Saint-Aubin, une chronique parisienne au XVIIIe siècle
2 rue Vivienne 75002 Paris
Selon son frère Charles-Germain, Gabriel de Saint-Aubin « dessinait en tout temps, en tout lieu, avec une passion qui n’a point d’exemple », faisant naître près de cinq mille dessins, cent mille croquis en marge des catalogues de vente et des livrets de salon, et combien d’estampes ! Le département des Estampes et photographies conserve aujourd’hui la plus grande collection d’œuvres graphiques de celui qui fut ainsi l’un des meilleurs chroniqueurs de la vie parisienne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Intervenants
Chloé Perrot (BnF), Pauline Chougnet (BnF), Maël Tauziède-Espariat (CPES, université Paris 16 JANVIER sciences et lettres)
A propos de ce cycle
La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la douzième édition du cycle les « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature, et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des Chartes
Comité scientifique
Charlotte de Foras (ENC), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Gennaro Toscano (BnF)