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Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendance : pratiques, circulations et esthétiques
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
C’est un constat connu : l’histoire de la photographie comme discipline s’est majoritairement construite comme étant celle de la photographie «occidentale », plus précisément celle de l’Europe et des États-Unis. Entre l’introduction de photographes que l’on a pu qualifier « d’extra-occidentaux » sur le marché de l’art contemporain depuis les années 1990, et les nombreux travaux sur les histoires du médium pendant les périodes coloniales, il persiste un manque sur les histoires de la photographie à partir des luttes de libération et des indépendances dans une perspective globale et transnationale, toutes zones géographiques confondues. L’objectif de ce colloque est de valoriser des histoires de la photographie engendrées pendant les processus des décolonisations, tout en repensant les approches méthodologiques et esthétiques du médium encore trop occidentalo-centrées.
Comité scientifique
Damarice Amao (MNAM / Centre Georges-Pompidou), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Krupa Desai (Institut Tata de sciences sociales, Bombay / British Art Network), Olivier Hadouchi (chercheur et programmateur indépendant), Érika Nimis (université du Québec, Montréal), Marian Nur Goni (laboratoire AIAC, université Paris 8), Gaëlle Prodhon (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Raquel Schefer (LIRA, Sorbonne Nouvelle)
Parmi les intervenants pressentis
Jennifer Bajorek (Hampshire College, Amherst), Adel Ben Bella (université Brown, Providence), Susana Loureço Marques (université de Porto), Thy Phu (université de Toronto)