Humanités numériques et langues orientales
Avril 2025
lundi 7 avril 2025 13:30 15:00

L’utilisation de modèles de langues ou de vision par ordinateur est désormais courante pour analyser et structurer de grandes bases textuelles ou d’images, avec de nombreuses applications pour les institutions, les chercheurs et le grand public (valorisation de collections, recherche d’informations, etc.). Malgré l’optimisation constante des modèles et leur progressive couverture multilingue, certaines applications ou langues spécialisées nécessitent un seuil critique de données difficile à atteindre pour être surmontées. Nous réaliserons un petit tour de récents projets HTR et d’analyse de documents menés dans ce contexte par Calfa en arménien, chinois, géorgien et arabe.

Intervenant
Chahan Vidal-Gorène (Calfa, École nationale des chartes – PSL)

À propos de ce séminaire en ligne

Les Lundis numériques

L’Institut national d’histoire de l’art effectue depuis une dizaine d’années une veille active sur le développement des technologies et méthodologies appliquées à la recherche dans le domaine des humanités numériques, particulièrement en ce qui concerne l’histoire de l’art et le patrimoine culturel. De nombreux contacts et échanges sont établis entre les acteurs du numérique au sein de l’établissement, et les chercheurs ou équipes de recherche français ou étrangers, engagés à divers stades dans des projets innovants qui concernent le traitement des contenus liés à la recherche et à la documentation en histoire de l’art et en sciences humaines et sociales (SHS).

Comité scientifique

Pierre-Marie Bartoli (INHA), Katia Bienvenu (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Armand Delcros (INHA), Maud Favre-Rochex (INHA), Dominique Filippi (INHA), Michèle Galdemar (INHA), Marie Garambois (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Pierre-Yves Laborde (INHA), Victoria Le Boloc’h-Salama (INHA), Amandine Nguyen (INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA), Bulle Tuil Leonetti (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA)