Horace, Détournement anonyme d’une publicité Lee Cooper, Métropolitain parisien, entre l’hiver 1968 et le printemps 1969
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Avril 2025
mardi 8 avril 2025
18:00 20:00

À cette occasion, nous nous intéresserons aux activistes de Femen, mouvement féministe né en Ukraine en 2008. Seins nus, elles protestent contre la prostitution, les dictatures et les religions. Ces performances facilitent la médiatisation de l’organisation ainsi que son internationalisation. Toutefois, l’utilisation de la nudité suscite de nombreuses critiques et parfois de la violence. Nous nous concentrerons particulièrement sur les dispositifs juridiques de cadrage, qui agissent comme une forme de censure.

Intervenante
Jallal Mesbah (laboratoire Temps, Mondes, Sociétés – TEMOS, CNRS)

 

À propos de la Résidence INHALab

Dans une volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’Institut national d’histoire de l’art invite chaque année un collectif de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association Sartoria est le neuvième collectif à être accueilli dans le cadre d’INHALab.

L’association Sartoria

Créée en 2019, l’association Sartoria souhaite envisager les études sur la mode par le prisme de l’histoire de l’art. Par-delà les approches formalistes que les rapports entre art et mode ont souvent favorisées, il s’agit de considérer les tournants méthodologiques qui ont façonné la recherche en histoire de l’art, mais aussi les débats et les notions qui en émergent aujourd’hui. Tout en mettant à disposition une plateforme d’échange interdisciplinaire visant à diffuser les savoirs et les questionnements que soulèvent ces nouveaux horizons de la recherche chronologiquement et géographiquement étendus.

Mode(s) & Censure(s)

S’inscrivant dans un intérêt croissant porté par l’histoire de l’art aux études de mode, mais aussi dans une actualité de la recherche s’intéressant à la dimension politique du vêtement, le projet INHALab 2025 du collectif Sartoria propose d’aborder cet aspect à travers le thème de la censure vestimentaire. Une série d’événements, comprenant séminaires, projections, performances, ateliers pédagogiques et exposition, vise à esquisser une histoire globale de la censure vestimentaire et de ses contestations, de l’époque moderne à nos jours.

Porteurs et porteuses du projet
Sarah Banon (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Marine Chaleroux (université d’Angers), Camille Hanen, Adrian Kammarti, Zoé Kiner-Wolff, Lison Le Guen, Maialen Salcedo Berrueta (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ariane Serck (EHESS), Paul Soptirean (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)