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Illusion, portrait et vérité dans les représentations d’images de dévotion en Nouvelle-Espagne
Nous nous concentrerons sur les concepts d’« illusion », de « portrait » et de « vérité » dans le contexte de la Contre-Réforme et de sa défense de l’usage de l’image afin de mieux comprendre l’émergence et le développement d’une catégorie picturale particulière. Celle-ci met en jeu la question de la vraisemblance dans les représentations de sculptures ou d’images picturales de dévotion dans leurs espaces respectifs de vénération publique. Grâce à elles, des œuvres généralement cachées à la vue et inaccessibles au toucher ont été diffusées dans des circuits mondiaux, ce qui place au cœur de notre débat la relation entre originaux et copies, ainsi qu’entre sacralité et médiation.
Intervention en espagnol
Intervenante
Patricia Díaz Cayeros (université nationale autonome du Mexique, Mexico)
À propos du séminaire « La peinture des territoires des Couronnes d’Espagne et du Portugal : sources, récits, collections »
Ce nouveau séminaire, en lien avec le Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (RETIB), présente l’actualité de la recherche sur la peinture dans les territoires des monarchies espagnoles et portugaises à l’époque moderne. Les catégories de la peinture « espagnole » ou « portugaise » seront interrogées, tout autant que celle d’« ibérique » ou de « coloniale ». Seront notamment abordés l’art produit dans les espaces non péninsulaires au prisme de leur commune subalternité politique, et la circulation des œuvres et/ou de leurs copies entre Ancien et Nouveau Monde.
En partenariat avec UMR Héritages et CY Cergy Paris Université
Comité scientifique
Marion Boudon-Machuel (INHA), Charlotte Chastel-Rousseau (musée du Louvre), Cécile Vincent-Cassy (CY Cergy Paris Université), Juliette Trey (INHA)
Programme de recherche
« Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870) »
(domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie
de l’art)