Découverte de l’INHA, visites de la galerie Colbert et de la salle Labrouste
Adresse

Salle Labrouste : 5 rue Vivienne, 75002 Paris

Galerie Colbert : 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris

  • Médiations en salle Labrouste et galerie Colbert

Visite libre ou accompagnée de médiation, par des étudiantes et étudiants en archéologie, histoire de l’art et patrimoine, de la galerie Colbert et de la salle Labrouste

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les deux sites de l’Institut national d’histoire de l’art, la galerie Colbert, ancienne galerie marchande, et la prestigieuse salle Labrouste, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, conçue par l’architecte Henri Labrouste, sont accessibles en visite libre ou accompagnée d’une médiation par des étudiantes et étudiants en archéologie, histoire de l’art et patrimoine. Les visiteurs et les visiteuses pourront à cette occasion découvrir l’histoire méconnue du passage parisien qu’est la galerie Colbert. Dans la bibliothèque, le public admirera la salle de lecture spectaculaire avec ses céramiques et décors peints, les médaillons décorés à la feuille d’or, les caryatides monumentales ou encore le pneumatique installé en 1932.

 

Au centre de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, présentation de documents sur les voyages d’artistes et d’historiens d’art tirés des collections de la bibliothèque

Qu’ils soient peintres ou architectes, archéologues, simples amateurs ou amatrices, historiennes ou historiens de l’art, tous les voyageurs et toutes les voyageuses partagent un destin propre, dont une attirance pour l’échappée et le périple. Exposées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les traces matérielles laissées par ces voyageurs et voyageuses (lettres autographes, pièces d’archives, dessins, estampes, photographies), illustrent la diversité et la richesse des collections patrimoniales de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.

Tous et toutes ne sillonnent pas le monde pour les mêmes raisons ni pour les mêmes prétextes. Si le voyage d’apprentissage parachève la formation des jeunes artistes, les expéditions archéologiques scientifiques ou diplomatiques supposent une diffusion du savoir par le biais de publications érudites ou de médiums dédiés. Mais au-delà de ces nobles motifs se cachent parfois un désir d’évasion et de fuite, loin du quotidien et des contraintes sociales et familiales. Qu’il soit imaginaire ou bien réel, le voyage favorise cet élan vers des espaces lointains, créant ainsi de véritables sources de renouvellement et de transmission des pratiques artistiques.

Commissariat
Isabelle Vazelle (INHA)

 

  • Présentation des métiers 

Dans la salle Labrouste, présentation par les équipes de l’Institut national d’histoire de l’art de leurs métiers et réponse aux questions du public

Samedi 21 septembre
14:00 → 17:00

L’ouverture exceptionnelle de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art lors des Journées européennes du patrimoine, est l’occasion pour les personnels présents, qu’ils soient conservateurs, conservatrices, magasiniers, magasinières, restaurateurs, restauratrices, chercheuses ou chercheurs, de parler de leur métier et d’expliquer comment fonctionne la bibliothèque au public. 

 

Les Journées européennes du patrimoine à l’INHA

Les 21 et 22 septembre 2024, l’Institut national d’histoire de l’art ouvre les portes de ses sites patrimoniaux, la salle Labrouste (sa bibliothèque) et la galerie Colbert (son centre de recherche), pour les Journées européennes du patrimoine. L’Institut organise, à cette occasion, un programme d’événements conviviaux autour des thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime » : mini-conférences, concours d’éloquence, présentation de documents rarement montrés, conférence, ou encore ateliers pour les enfants et leurs familles. 

Programmation
Lucie Grandjean (INHA)