Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
La Nuit de la lecture – « Patrimoines »
5 rue Vivienne, 75002 Paris
À l’occasion des Nuits de la lecture 2025 sur le thème des patrimoines, la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’École nationale des chartes (ENC) proposent une programmation de lectures ouverte à tous les publics. À compter du vendredi soir et tout au long du week-end, des espaces exceptionnels du site Richelieu, parmi lesquels la galerie des Donateurs de l’ENC, la salle Labrouste de l’INHA et la salle Ovale de la BnF seront accessibles à tous.
Dans le cadre de la 9e édition des Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre en partenariat avec le ministère de la Culture, l’INHA propose une soirée exceptionnelle autour de la thématique des « Patrimoines ».
S’inscrivant dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, l’INHA invite les lycéens de l’option histoire des arts des lycées Léon-Blum de Créteil et Paul-Langevin de Suresnes à s’emparer des collections patrimoniales de la bibliothèque de l’INHA. Avec leurs enseignantes, ils ont mené un travail d’écriture autour des œuvres, en rapport avec les thématiques du baccalauréat d’histoire des arts :
• Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme ;
• Un artiste en son temps : Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) ;
• Arts, ville, politique et société : Paris, capitale des arts, première moitié du XXe siècle.
Lors de cette soirée, chaque lycéen et lycéenne lira un texte écrit par ses soins.
La soirée sera également ponctuée de lectures de textes d’historiens et d’historiennes de l’art, qui résonneront avec les thèmes abordés par les élèves.
Programmation
Lucie Grandjean (INHA)
Comité d’organisation
Vincent Baby (INHA), Carole Gascard (INHA) et l’équipe du service du patrimoine, Lucie Grandjean (INHA), Caroline Raynaud (INHA) et l’équipe du service des services aux publics
Parmi les intervenants et les intervenantes
Pauline Duclos-Grenet et les élèves du lycée Léon-Blum (Créteil) ;
Mélie Jouassin, Alix Le Ménédeu, Laure Pineau et les élèves du lycée Paul-Langevin (Suresnes)