Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Lutter contre « la malédiction de l’excellence supposée » à travers la pratique du désapprentissage institutionnel
La Maison Pouchkine (Pushkin House) est un espace artistique, social et culturel, qui explore et questionne l’identité et la culture russe contemporaine. Fondée à Londres il y a 70 ans, avec comme principes l’indépendance et la liberté d’expression, l’institution se retrouve en eaux troubles depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Que représente la gestion d’une institution culturelle à une période où le nom même de Pouchkine est instrumentalisé par l’Etat Russe ? Elena Sudakova, Directrice de la Maison Pushkin de Londres depuis 2021, fondatrice de Grad, historienne de l’art et commissaire d’expositions, examinera le statut de cette institution, ses missions et ses pratiques du désapprentissage.
Intervention en anglais
Intervenant
Elena Sudakova (Pushkin House, Londres)
À propos du séminaire « Reconfigurations du champ de l’art après le 24 février 2022, Ukraine – Russie »
Il est difficile de nier les évolutions profondes intervenues dans le champ des arts plastiques modernes et contemporains depuis le 24 février 2022, aussi bien en Ukraine et en Russie qu’ailleurs : destructions, délocalisations des collections, spoliations ; évolutions dans les choix d’œuvres, d’artistes, de thématiques, de périodes ; changements de dénomination ou d’(auto)-identification. Nombre d’acteurs ont été confrontés à des choix cruciaux : délocalisations, exil (physique ou intérieur). Les dimensions politiques, esthétiques et sociales de ces phénomènes, inextricablement enchevêtrées, nécessitent une approche tenant compte de leur complexité et de l’état très évolutif de la situation.
En partenariat avec Thalim (CNRS), le GDR-Est (CNRS) et la Fondation maison des sciences de l’homme
Comité scientifique
Masha Chlenova (The New School for Social Research, New York), Cécile Pichon-Bonin (LIR3S, CNRS), Valérie Pozner (Thalim, CNRS), Natasha Milovzorova (ED 540, ENS)