Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
La revue « Histoire de l’art » – Art et autoritarismes
Fondée en 1988, Histoire de l’art publie les travaux des jeunes chercheurs de la discipline, de l’Antiquité à la période contemporaine. Revue de recherche et d’information, Histoire de l’art entend rendre compte de la diversité féconde des approches des œuvres d’art et de l’architecture, au carrefour de l’analyse des représentations, de l’image et du discours, au sein de deux numéros thématiques par an.
Le dernier numéro de la revue, coordonné par Antonella Fenech et Thomas Renard, interroge l’art aux prises avec l’autoritarisme sur le temps long, du XVIe siècle à nos jours. Des relations changeantes liées à l’instrumentalisation par les pouvoirs politiques en place à l’art comme moyen de résistance à l’autoritarisme, cette séance de l’État de l’art sera l’occasion de revenir sur les nombreuses contributions de ce riche numéro.
Intervenants
Dominique de Font-Réaulx (Musée du Louvre), Antonella Fenech (Centre André Chastel), Thomas Renard (Nantes Université)
Modération
Lucie Grandjean (INHA)
À propos de L’état de l’art
Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine.
En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.
Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art).
Programmation
Lucie Grandjean (INHA)