La ville en données : le Paris du quartier Richelieu
Extraits d'œuvres issues de Paris Musées. Montage projet Richelieu
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Novembre 2024
mardi 12 novembre 2024 18:00 20:00

Cet événement marque l’aboutissement de la phase actuelle (2021-2024) du projet « Richelieu. Histoire du quartier », un projet initié en 2018 par un consortium d’institutions, l’INHA étant l’institution de rattachement des membres du projet. Cette phase consiste en une édition numérique de ressources iconographiques et cartographiques provenant de plusieurs institutions publiques.

Les responsables du projet « Richelieu. Histoire du quartier (1750-1950) » souhaitent partager les premiers résultats obtenus sur l’histoire de la ville, de ses activités et de ses représentations. À cette occasion, les représentants des institutions partenaires du projet présenteront les enjeux de ce travail pluridisciplinaire, tandis que des personnalités invitées échangeront à propos des problématiques soulevées par cette étude. Cette soirée de lancement est aussi l’occasion de prolonger le dialogue initié entre chercheurs et chercheuses issus de ces disciplines. Nous réfléchirons à la manière dont les outils numériques orientent notre compréhension de la ville.

En partenariat avec l’École nationale des chartes, le Centre allemand d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le centre André Chastel, avec le soutien de la Banque de France, de la Fondation des Sciences du Patrimoine, et avec le mécénat de la Caisse des dépôts

Comité scientifique

Philippe Chevallier (BnF), Livio de Luca (CNRS / MAP), Isabella di Lenardo (EPFL), Peter Geimer (DFK), Frédéric Kaplan (EPFL), Elsa Marguin-Hamon (ENC), Jean-Baptiste Minnaert (centre André Chastel, Sorbonne Université), Federico Nurra (INHA), Gennaro Toscano (BnF), Juliette Trey (INHA)

Liste des intervenants pressentis

Emmanuelle Bermès (ENC), Isabella di Lenardo (EPFL), Charlotte Duvette (INHA), Joël Huthwohl (BnF, sous réserve), Paul Kervegan (INHA), Louise Thiroux (INHA), Léa Saint- Raymond (ENS-PSL)