Adolf Hitler visitant l’exposition Art dégénéré, devant le mur Dada, Munich, 1937. A gauche, Merzbild de Kurt Schwitters, 1919. Photographie parue dans Völkicher Beobachter, 18 juillet 1937 © BPK, Berlin, Dist. RMN‐Grand Palais / image BPK
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme

Mars 2025
vendredi 28 mars 2025 Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
09:00 18:00
jeudi 27 mars 2025 INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
09:00 18:00

L’expression nazie « art “dégénéré” » désigne une campagne publique d’exclusion, de diffamation et de destruction de l’art moderne, s’étalant sur une dizaine d’années. C’est le titre d’une série d’expositions parties de Munich en 1937, continuant en Allemagne et en Autriche jusqu’en 1944. Elles furent conçues à partir des quelque 20 000 œuvres saisies dans les collections publiques allemandes, qui furent décrochées des cimaises des musées, remisées, pour partie brûlées. Quoique publiquement diffamé, l’art « dégénéré » fut aussi vendu, quand il était jugé « exploitable », selon la terminologie propre à la langue du IIIe Reich. En prolongement de l’exposition présentée au musée national Picasso-Paris, le colloque explore les conséquences de la campagne de l’art « dégénéré » en particulier en France, un terrain jusqu’à présent moins exploré.

En partenariat avec le musée national Picasso-Paris et le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme.