Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
L’art « dégénéré ». Une histoire croisée France/Allemagne
mahJ, 71 rue du Temple, 75003 Paris
INHA, 6 rue des petits champs, 75002 Paris
En lien avec l’exposition et le programme Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (RAMA) de l’Institut national d’histoire de l’art, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme et le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) organisent un colloque international à Paris, les 27 et 28 mars 2025. Il réunira environ 25 participants venant de France, d’Allemagne et de Grande-Bretagne.
Les principaux thèmes abordés seront :
- L’émergence et la diffusion de la notion de « dégénérescence » et son application en histoire de l’art.
- La position et la réaction des différents acteurs (artistes, critiques, historiens, personnels des musées…) face à la campagne contre « l’art dégénéré », notamment en France. Une attention particulière sera portée aux réactions des artistes désignés comme « dégénérés » et transitant par la France, face à cette campagne de dénigrement, de destruction, de dilapidation et d’effacement des avant-gardes.
- L’organisation des expositions « d’art dégénéré », la scénographie et le contenu de ces expositions, leur réception. Une attention sera également portée aux contre-projets d’exposition organisés en réaction à la campagne nazie.
- Le commerce de « l’art dégénéré » et notamment ses implications dans le contexte français.
- L’historiographie de la question de « l’art dégénéré » de 1945 et à nos jours. Les évolutions de ce champ d’études, la position des musées et des acteurs institutionnels face à cette question, et les perspectives nouvelles de recherches.
En partenariat avec le musée national Picasso-Paris, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme et le centre allemand d’histoire de l’art (DFK-Paris)