Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Le marché des antiquités à Paris sous l’Occupation
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
Intervenant et intervenante
Anne-Lise Guigues (musée du Louvre) et Mattes Lammert (Université de Zürich)
À propos du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) »
Ce séminaire explore le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. Il est mené en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et avec l’Institut national du patrimoine. La nouvelle programmation de l’année scolaire 2024-2025 poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces.
En partenariat avec l’Institut national du patrimoine et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture
Comité scientifique
Cécile Bargues (INHA), Séverine Blenner-Michel (Inp), Juliette Trey (INHA), David Zivie (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)