En libre accès, dans la limite des places disponibles
Mars 2025
jeudi 13 mars 2025 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
18:30 19:30

Tandis que le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO) de Genève fête les 30 ans de son ouverture au public, l’INHA invite Christian Bernard, qui fut son premier directeur et qui l’a dirigé pendant près de vingt ans. Cette table ronde sera l’occasion de revenir, avec plusieurs commissaires, historiens et historiennes de l’art, sur la vision novatrice qu’il y a développé ainsi que son influence sur leurs pratiques actuelles.

Intervenants
Christian Bernard (commissaire d’expositions), Sara Martinetti (INHA), David Lemaire (Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds).

Modération
Lucie Grandjean (INHA)

 

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation
Lucie Grandjean (INHA)