Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Les Débats de l’INHA – Exposer la recherche au musée : approches, discours, recontextualisations
2 rue Vivienne, 75002 Paris
À l’heure où des attaques sont portées contre les libertés académiques notamment aux États-Unis, la censure de certains sujets de recherche dans les universités et les musées américains soulèvent des questions importantes sur la liberté d’expression et la neutralité des institutions culturelles. En France aussi ces dernières ne se contentent plus aujourd’hui d’exposer des œuvres, mais se font le vecteur d’une recherche en prise avec les évolutions de la société, proposant une relecture des collections au prisme de perspectives féministes ou postcoloniales, ou bien en pensant une programmation en réaction aux évènements géopolitiques contemporains. Est-ce que la recherche académique peut permettre de présenter le patrimoine et l’histoire de l’art de territoires contestés sans sacrifier aux discours nationalistes qui peuvent prévaloir sur ces espaces ? De plus, comment peut-on définir l’engagement d’un musée sans pour autant sacrifier la prise de hauteur historique propre à la discipline ?
Intervenants
Morad Montazami (éditeur, historien de l’art et commissaire d’exposition)
Elodie Bouffard (Institut du monde arabe)
Modération par Claire Moulène (Libération)
A propos de ce cycle
Alors que la société française fait face à de nombreuses crises et que les débats agitent l’espace public, comment l’histoire de l’art peut nous permettre de remettre en perspective les enjeux contemporains ? Tous les derniers jeudis du mois, l’INHA invite des historiennes et historiens de l’art à débattre en se donnant la liberté de la sélection des sujets au fil de l’eau pour coller à l’actualité la plus récente. Les questionnements autour de la montée en puissance de l’intelligence artificielle, de la crise écologique, des enjeux des restitutions, des liens entre institutions culturelles et collectifs indépendants ou encore l’utilisation de notions comme celle de la « préférence nationale » seront tout autant de prismes pour aborder la manière dont l’histoire de l’art en tant que discipline peut répondre aux défis de la société actuelle.
Programmation
Lucie Grandjean (INHA)