Ecole Moghole, [La reine de Saba se promenant dans un palanquin], issus du Recueil de miniatures à sujet historique de la Perse, XVIIe siècle collection Gentil, Paris, Département Estampes et photographie de la Bibliothèque nationale de France, [cote BnF : RESERVE OD-44-BOITE ECU] © BnF
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Mars 2025
mardi 25 mars 2025
18:15 19:30

Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Militaire éclairé, le colonel Jean-Baptiste Gentil (1726-1799) a longtemps résidé en Inde du Nord, notamment dans la région de l’Avadh
où il s’était mis au service du nawab Shuja ud- Daula. Amateur d’art, il collectionna un grand nombre de peintures de différentes écoles indopersanes et des manuscrits enluminés en persan et en sanskrit. En écho à une présentation des collections indiennes de la BnF dans la rotonde du musée, cette présentation permettra de s’immerger dans le raffinement des albums de miniatures et des manuscrits à peintures.

Intervenants et intervenantes
Pauline Chougnet (BnF), Aditi Gupta (université d’Oxford), Jérôme Petit (BnF)

À propos du cycle « Trésors de Richelieu »

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 13e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ils sont présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)