Les verres de couleur et la restauration des vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris au XIXe siècle
Miracles de la Vierge par Alfred Gérente, 1855, détail, baie 2 de la cathédrale Notre-Dame de Paris, 2006 © Philippe Fortin / Inventaire général /Ministère de la Culture
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Décembre 2024
mardi 17 décembre 2024 18:00 19:30

Le chantier de restauration et de création des vitraux de la cathédrale sous la direction de Viollet-le-Duc s’étendit de 1855 à 1865 et fut assuré par sept peintres verriers. L’examen des vitraux mené entre 2021 et 2023 a permis de constater la grande variété des verres employés en complément des vitraux anciens ainsi que pour les créations ; cette diversité, tout comme les différences de qualité observées ont conduit à s’interroger sur la provenance des verres employés par les artistes. Une attention particulière a donc été portée sur ce sujet, et une recherche spécifique a été entreprise en archives afin de compléter l’observation in situ. 

Intervenantes 

Alix Bancarel (Sorbonne Université / Observatoire des Patrimoines Université Sorbonne), Elisabeth Pillet (Centre André Chastel, laboratoire de recherche en histoire de l’art, UMR 8150 / CNRS – Sorbonne Université – ministère de la Culture)

A propos du cycle « Notre-Dame en chantiers »

Ce cycle de conférences propose une communication régulière à destination du grand public sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, en partenariat direct avec le chantier scientifique Notre-Dame CNRS/ministère de la Culture. Les interventions impliquent la participation d’une grande diversité de professionnels du patrimoine et de scientifiques. Des chercheurs impliqués dans le chantier scientifique piloté par le CNRS et le ministère de la Culture depuis 2019 pourront croiser ces différents regards en offrant au public un retour sur l’actualité du chantier. Les interventions varient les thématiques et les approches sur toute la durée du chantier de restauration. 

En partenariat avec l’Association des scientifiques de Notre-Dame, le chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ∕ ministère de la Culture, l’université Paris 8 Vincennes – Saint- Denis, et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre- Dame de Paris 

Responsable scientifique 

Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) 

Comité scientifique 

Lucie Grandjean (INHA), Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Olivier Poisson (chercheur indépendant), Jonathan Truillet (Établissement public en charge de la cathédrale Notre-Dame de Paris), Arnaud Ybert (université de Bretagne Occidentale) 

Coordination scientifique du chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ⁄ ministère de la Culture 

Philippe Dillmann (CNRS), Pascal Liévaux (ministère de la Culture), Aline Magnien (LRMH), Martine Regert (CNRS) 

Cycle labellisé « Vers la réouverture de Notre-Dame de Paris » 

« Notre-Dame de Paris : vers la réouverture » est un label qui rassemble les manifestations culturelles, expositions, conférences et événements consacrés à la cathédrale Notre-Dame de Paris pendant sa restauration et dans l’attente de sa réouverture prévue en décembre 2024.