Gustave Charpentier (1860-1956), Louise, 1897, (manuscrit en partie autographe), roman musical en 4 actes et 5 tableaux, Paris, Bibliothèque-musée de l’Opéra, RES-2172 (1), © BnF
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INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Mai 2025
lundi 26 mai 2025 INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
18:15 19:30

Présentation du manuscrit autographe de la partition utilisée pour la création de l’œuvre Louise à l’Opéra-Comique le 2 février 1900. Au réalisme de ce « roman musical » en quatre actes et cinq tableaux, Gustave Charpentier ajoute une dimension sociale et idéologique. Jugée scandaleuse par les questions qu’elle soulevait, l’œuvre fut refusée par de nombreux directeurs d’opéra, puis rencontra un très grand succès. La séance fera dialoguer les approches patrimoniale, scientifique, historique et artistique.

Intervenants
Sabine Devieilhe (artiste), Mathilde Jamain (BnF), Clément Noël (BnF), Mathieu Pordoy (artiste)

 

À propos du cycle « Trésors de Richelieu »

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes – PSL organisent la 13e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ils sont présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)