Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Marchandises et images
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
« L’empire dans une boîte : contenants et emballages en contexte colonial (XIXe – XXe siècle) ». En 1894, la Française Raymonde Bonnetain fait l’éloge des conserves de la maison Prevet. Elles permettent de préparer, au beau milieu du Soudan, pigeons aux petits pois, canards aux navets, choucroute garnie, et autres délices au goût familier. Cette communication propose d’explorer la place, centrale mais négligée, qu’occupent les boîtes de conserve, boîtes de biscuits et emballages en tout genre dans l’existence quotidienne aux colonies. Elle interrogera notamment la manière dont ces contenants illustrés sont réappropriés, et parfois détournés, par les colons et les populations locales.
Intervenante
Stéphanie Soubrier (université de Genève)
« Déconstruire l’imagerie commerciale ? L’image des grands magasins comme iconographie du travail (1860-1900) ». L’iconographie liée aux grands magasins est pléthorique (catalogues de vente, cartes postales, gravures publicitaires, affichettes, etc.), mais finalement peu étudiée et regardée dans le détail. Publicitaire, commerciale, elle a contribué à construire une certaine image de ces lieux qu’il s’agira ici de reconsidérer et d’analyser.
Intervenante
Eléanore Challine (HiCSA / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
À propos du séminaire « L’expérience des images (XIXe – XXIe siècle) »
Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne. Plutôt que de considérer les images uniquement comme des représentations, l’idée est de les inscrire dans une nuée d’usages, d’actes et de pratiques sociales, et de réfléchir à leurs matérialités, aux émotions qu’elles suscitent, aux appropriations et circulations à l’échelle locale comme globale. Une attention particulière sera portée aux rapports de pouvoir que les images génèrent, et aux rôles qu’elles jouent dans la création et la consolidation des communautés d’appartenance. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.
Organisé par le laboratoire InVisu, CNRS / INHA
Comité scientifique
Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Ece Zerman (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)