Modes pratiques – Dessiner la mode
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Novembre 2024
Du jeudi 14 novembre 2024 au vendredi 15 novembre 2024 09:00 17:00
Dessin préparatoire pour les catalogues de la maison de corsets Claverie, années 1910 © Fonds Claverie/InVisu

Pour la deuxième année, le laboratoire InVisu, l’école Duperré et l’HiCSA organisent deux jours d’ateliers sur la mode et le vêtement, en interrogeant à la fois l’histoire de la mode et la manière dont le passé travaille le présent. Dans le sillage de la revue Modes pratiques, il s’agit de s’intéresser aussi bien à la haute couture qu’aux vêtements les plus ordinaires.

Nous nous attacherons cette année à réfléchir à la place du dessin au sens large dans les processus de fabrication de la mode, qu’il s’agisse de conception, de copie, d’images de mode ou encore de dessins techniques et d’esquisses (appelées « poncifs »). En se plaçant dans le processus de création, chercheuses et chercheurs et praticiennes et praticiens réfléchiront à l’histoire de pratiques du dessin (de la copie des dentelles à la fétichisation de la main des créateurs) et de figures (dessinateurs de figurines, roughmen, coloristes…). Les intervenantes et intervenants se demanderont aussi comment le dessin peut raconter et documenter la mode.

En partenariat avec l’école Duperré et l’HiCSA (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Comité scientifique

Mathieu Buard (école Duperré), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Émilie Hammen (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Camille Hanen (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Céline Mallet (école Duperré), Anne-Cécile Sonntag (école Duperré), Patrice Verdière (école Duperré)