Anonyme, Le dernier omnibus hippomobile entouré par la foule, Agence Rol, 11 janvier 1913, Paris, Bibliothèque nationale de France.
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Mai 2025
mardi 20 mai 2025 INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
17:30 19:30

À travers l’idée de « motif obsédant », qui se déclinera en plusieurs volets, il sera question de la manière avec laquelle certaines configurations visuelles, certains concepts ou objets (parfois triviaux ou inattendus) deviennent de véritables marottes pour les chercheuses et chercheurs qui s’en saisissent. Louise Thiroux évoquera à cette occasion ses travaux sur le mobilier urbain de confort à Paris pendant le long XIXe siècle, notamment la colonne Morris et l’urinoir, considérés comme des « iconotopes ». Sophie Goetzmann partagera, quant à elle, un ensemble de réflexions sur la disparition du cheval du quotidien moderne au tournant du XXe siècle, et la traduction de cette transition technologique dans la culture visuelle.

Intervenantes
Sophie Goetzmann (INHA), Louise Thiroux (INHA)

 

À propos du séminaire « L’histoire de l’art, obstinément. Intuitions, obsessions, régulations »

Ce séminaire explore comment les dynamiques d’obsession, d’accumulation et d’insistance affectent l’écriture de l’histoire de l’art, entre raison et déraison. En couvrant tant que possible la variété des domaines de la discipline, ses intervenantes et intervenants évoqueront tout aussi bien l’obstination telle qu’elle se manifeste chez d’autres (artistes, historiennes, historiens…) que leurs propres marottes ou persévérances. Chaque séance questionnera les moments de sidération et d’intrigue relatifs à l’identification d’un problème, en célébrant l’intuition et l’entêtement comme méthode. L’on tentera de comprendre comment un sujet de recherche prend corps – quand le savant ne s’y trouve pas lui-même assujetti.

Responsable scientifique
Victor Claass (INHA)