Le Cinéma chez soi : revue illustrée du cinématographe, de la famille et de l'école, 1927, source : BnF
Janvier 2025
mardi 21 janvier 2025 INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
18:15 19:30

Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Le département des Arts du spectacle de la BnF conserve un ensemble de documents exceptionnels autour du Napoléon d’Abel Gance, film devenu mythique depuis ses premières projections en 1927 : brouillons du scénario et notes de la main de Gance, journal de tournage, maquettes de décors et costumes, correspondance, photographies et documents promotionnels, etc. La présentation de cet abondant matériau est l’occasion de revenir sur ce chef-d’œuvre du cinéma mondial, que le public a pu redécouvrir dans sa version définitive en 2024.

Intervenante et intervenant
Anne-Lise Depoil (BnF), Georges Mourier (chercheur)

 

À propos du cycle « Trésors de Richelieu »

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 13e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC. Ils sont présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Comité d’organisation
Charlotte de Foras (ENC-PSL), Carole Gascard (INHA), Cécile Hamon (BnF), Frédéric Ramires (BnF), Louisa Torres (INHA), Gennaro Toscano (BnF)