Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle)
Chaque année, l’INHA organise de nombreux événements et manifestations scientifiques pour faire connaître au plus grand nombre les travaux de chercheuses et chercheurs, ainsi que les collections de la bibliothèque. Découvrez la programmation scientifique de l’Institut et de ses partenaires.
Voir les événements en ligne
Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe-XXIe siècle)
Les évolutions des institutions culturelles en Russie après le 24 février 2022
Exposer la recherche au musée : approches, discours, recontextualisations
Modernismes Enchevêtrés : Artistes, Mobilités et nouvelle historiographie de l’art à Paris
La bibliothèque d’un polygraphe bibliophile Charles Casati (1833-1919)
Modernismes Enchevêtrés : Artistes, Mobilités et nouvelle historiographie de l’art à Paris
Modernismes Enchevêtrés : Artistes, Mobilités et nouvelle historiographie de l’art à Paris
Ambitions artistiques et aspirations d’une commande dans un chef-d’œuvre de la peinture persane : le Grand Shâh Nâmeh mongol à la lumière de découvertes récentes (CONFÉRENCE ANNULÉE)
Variations autour d’un double patriarcat : pudeur et censure religio-séculaire sur le corps féminin
Sauvegarder un site patrimonial en danger : la reconstitution numérique de l’archipel de la lagune de Venise
Analyser l’or et les dorures : quelles approches physico-chimiques ?
Projection – “Scènes de Carnaval” de Lucian Pintilie (1981) : cinéma et censure en Roumanie sous Nicolae Ceausescu (1965-1989)
Il restera la gravité
Le jubé médiéval de Notre-Dame de Paris : une étude interdisciplinaire
Écrire et dessiner la danse au XIXe siècle
Motifs obsédants (I). Cheval, urinoir
Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendance : pratiques, circulations et esthétiques
Des zigzags de la « démoscovisation » sur la scène artistique et architecturale d’Asie centrale
Table ronde : « Le vrai, le faux », enquêtes au Louvre
Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendance : pratiques, circulations et esthétiques
Goya, le crime de guerre, le droit, le témoignage
Présentation de l’exposition Dessins de bijoux du Petit Palais
La mode : un miroir de la psychologie humaine
Histoires de photographies à partir des luttes d’indépendance : pratiques, circulations et esthétiques
« Louise », Gustave Charpentier (1860-1956). Conférence-concert
Performance – Défaire les censures. Soirée performance
Hors-les-murs du festival de l’histoire de l’art à Maisons-Alfort
Hors-les-murs du festival de l’histoire de l’art à Maisons-Alfort
Projection : Tutankhamen (Le Secret de Tut- Ankh-Amen), de Raymond Frau, Autriche, 1923
Un peuple – une tenue ! Lorsque le roi Gustav III introduisit une tenue nationale en Suède en 1778
Créer et réinventer en danse au XXIe siècle à partir des archives
Les valeurs de l’or, entre Europe et Amériques
François-Louis Schmied et Pierre Legrain : Le Cantique des cantiques, ode à l’Art déco
La commande en Val de Loire autour de 1500
Photographes de fiction
Carte blanche à l’EHESS – Présentation de l’ouvrage « Centrer les marges »
14e édition du festival de l’histoire de l’art Un pays invité : l’Autriche – un thème : le vrai, le faux
14e édition du festival de l’histoire de l’art Un pays invité : l’Autriche – un thème : le vrai, le faux
14e édition du festival de l’histoire de l’art Un pays invité : l’Autriche – un thème : le vrai, le faux
Censeur, censure et censuré : vies, droits et styles des communautés noires
Entretien autour de l’exposition « Dessiner, Danser », INHA, musée des beaux-arts de Besançon
Le projet HikarIA : analyse iconographique automatisée de photographies patrimoniales
Un chef-d’œuvre de la cartographie chinoise : la carte géographique complète de l’empire Qing unifié et éternel
Ivresse de la donnée. Histoire de l’art, numérique et frénésie compilatoire
Les Deux Corps du Rappeur Chinois : Performance, Censure et Mode Globalisée
Abstractions en période médiévale : troisième rencontre
Peinture murale de Nouvelle-Grenade : le monde dans une pièce
École d’été du programme de recherche AORUM
Le tropaire de l’église d’Autun
École d’été du programme de recherche AORUM
La situation dans les espaces post-soviétiques : Des zigzags de la « démoscovisation » (à travers les expositions actuelles d’art et d’architecture d’Asie centrale)
École d’été du programme de recherche AORUM
École d’été du programme de recherche AORUM
Université d’été. Recherches sur l’art du XVIIe siècle : « Faire image » au XVIIe siècle
Université d’été. Recherches sur l’art du XVIIe siècle : « Faire image » au XVIIe siècle