En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Février 2025
jeudi 6 février 2025
18:30 19:30

Dès le début de la guerre civile, les artistes espagnols de Paris,  résidents de longue date et nouveaux arrivants, forment une communauté  autour de Picasso, fervent soutien de l’avant-garde républicaine. L’iconographie ibérique, prisée pour son exotisme, est mise en valeur par un style moderne souvent allégorique capable de traduire les  violences de l’époque et l’exil. Cependant, d’autres voix se font entendre. Exposées dans de grandes vitrines à l’étranger, des œuvres  prestigieuses telles que celles d’Ignacio Zuloaga et Federico Beltran Masses servent ainsi la cause nationaliste. Glorifiés de leur vivant, nombre de ces créateurs seront ensuite oubliés. Des années troubles de  la guerre à la reprise des relations normalisées avec le régime  franquiste dans les années cinquante, en passant par les années noires  de l’Occupation à Paris, Amanda Herold-Marme restitue la complexité et  l’ambiguïté des prises de position de ces artistes à la lumière de leurs choix esthétiques, entre tradition et modernité.

Intervenante : Amanda Hérold-Marme (chercheuse indépendante)

Modération : Dominique de Font-Réaulx (Musée du Louvre)

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation
Lucie Grandjean (INHA)