En libre accès, dans la limite des places disponibles
Février 2025
jeudi 13 février 2025 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
18:30 19:30

Depuis la fin des années 1980 se sont épanouies des pratiques artistiques qui font le choix de la bêtise délibérée, de la régression ou de la superficialité. Tantôt critique, tantôt complice, cet art s’est frayé un chemin dans les galeries, les magazines, les biennales et jusque dans les plus importantes collections privées.

Cette séance de L’état de l’art sera l’occasion de revenir avec Morgan Labar sur ce ce qui a fondé ces pratiques artistiques et imposé leur légitimité nouvelle pour devenir l’une des logiques culturelles de l’époque.

Intervenant : Morgan Labar (École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon)

 

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation et modération
Lucie Grandjean (INHA)