En libre accès, dans la limite des places disponibles
Avril 2025
jeudi 3 avril 2025 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
18:30 19:30

Si aujourd’hui on parle d’approche féministe de l’histoire de l’art, c’est grâce à Linda Nochlin (1931-2017), dont l’essai intitulé Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? a fait grand bruit à sa parution en 1971. Traduction inédite en français de ses travaux à l’appui, cet ouvrage retrace la vie et le parcours intellectuel de l’historienne de l’art américaine.

En articulant histoire de l’art et études de genres, il montre que son œuvre peut être lue comme un engagement enthousiaste et constant pour la cause des groupes marginalisés. Un engagement qui non seulement a été un principe fondateur et un moteur des recherches de Linda Nochlin mais aussi une force libératrice qui lui a permis de révolutionner sa discipline.

Intervenante
Emilie Oléron-Evans (Queen Mary University of London)

Modération
Eva Belgherbi (université de Poitiers/École du Louvre)

 

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation
Lucie Grandjean (INHA)