Présentation de l’ouvrage Lina Bo Bardi : L’architecture comme action (coll. Dits, INHA)
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Novembre 2024
jeudi 14 novembre 2024 18:30 19:30

À la fin de sa vie, Lina Bo Bardi (1914-1992) conçoit un projet destiné à être présenté lors de l’Exposition universelle de Séville de 1992. Il ne sera jamais réalisé, mais rend compte de plusieurs des préoccupations de cette architecte et intellectuelle, qui vécut entre l’Italie et le Brésil, notamment sa vigilance à l’égard de l’ascendance des valeurs occidentales sur le reste du monde et sa conviction que les identités culturelles sont ancrées dans les manifestations quotidiennes. Cet ouvrage nous permet de comprendre le dialogue, à la fois critique et fécond, que Lina Bo Bardi noue avec la culture du XXe siècle. Son héritage créatif et visionnaire reste d’actualité dans un monde où les valeurs et pratiques humanistes sont en jeu.

Intervenants

Zeuler R. Lima (Washington University, Saint Louis) et Lucie Grandjean (INHA)

 

À propos de L’état de l’art

Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine. 

En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain. 

Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art). 

Programmation et modération 

Lucie Grandjean (INHA)