Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Quelle place pour l’histoire de l’art dans les (nouveaux) médias ?
De la série Palettes à la multitude de contenus sur Instagram en passant par les émissions radiophoniques, l’histoire de l’art se transpose et se juxtapose de manière constante aux divers médias. Cependant, tandis que ces derniers et notamment les réseaux sociaux poussent vers des formats de plus en plus courts, comment repenser des discours qui permettent de transmettre la complexité de l’étude des œuvres d’art à un large public tout en garantissant l’exigence du propos ? Par ailleurs, au-delà du décryptage des images, peut-on utiliser ces espaces médiatiques pour introduire l’histoire de l’art comme clé de compréhension de la société ?
Intervenants
Hortense Belhôte (artiste) et Florian Métral (CNRS)
Modération
Claire Moulène (Libération)
À propos des Débats de l’INHA
Alors que la société française fait face à de nombreuses crises et que les débats agitent l’espace public, comment l’histoire de l’art peut nous permettre de remettre en perspective les enjeux contemporains ? Tous les derniers jeudis du mois, l’INHA invite des historiennes et historiens de l’art à débattre en se donnant la liberté de la sélection des sujets au fil de l’eau pour coller à l’actualité la plus récente. Les questionnements autour de la montée en puissance de l’intelligence artificielle, de la crise écologique, des enjeux des restitutions, des liens entre institutions culturelles et collectifs indépendants ou encore l’utilisation de notions comme celle de la « préférence nationale » seront tout autant de prismes pour aborder la manière dont l’histoire de l’art en tant que discipline peut répondre aux défis de la société actuelle.
Programmation
Lucie Grandjean (INHA)
En partenariat avec le journal Libération