Guillaume Guillon-Lethière, Le Serment des Ancêtres, 1822, huile sur toile, Port-au-Prince, musée du Panthéon national haïtien
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Février 2025
mardi 11 février 2025 INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
13:30 17:00

Cette journée d’études vise à mettre en perspective l’exposition du musée du Louvre consacrée à Guillaume Guillon Lethière en faisant intervenir quatre chercheurs qui s’intéressent à l’art dans la grande Caraïbe aux XVIIIe et XIXe siècles. Leurs communications mettront l’accent sur la production artistique de la Jamaïque, de la Martinique, de la Guadeloupe ou encore d’Haïti, pour mieux comprendre ces mondes artistiques coloniaux. En prolongement des présentations publiques modérées par Anne Lafont, une table ronde animée par Éric de Chassey permettra de réfléchir à la question de l’identité et de la race dans la création, à un moment clef de l’histoire impériale française.

Programme

13:30-15:30 – Session 1 « La production artistique dans les Caraïbes autour de 1800 »
Présidente de session : Anne Lafont (EHESS)
Trois interventions : Christelle Lozère (université des Antilles, Pointe-à-Pitre), Carlo Célius (CNRS), Darcy Grigsby (université de Berkeley, sous réserve)

15:30-17:00 – Session 2
Table ronde : « Approches identitaires de Lethière et de ses contemporains : Quels apports ? Quelles apories ? »
Président de session : Éric de Chassey (INHA)
Avec Esther Bell (Clark Art Institute, Williamstown), Philippe Bordes (professeur émérite d’histoire de l’art), Mehdi Korchane (musée des beaux-arts d’Orléans)

En partenariat avec le musée du Louvre et le Clark Art Institute

 

Comité scientifique
Esther Bell (Clark Art Institute, Williamstown), Éric de Chassey (INHA), Anne Lafont (EHESS), Françoise Mardrus (musée du Louvre), Olivier Meslay (Clark Art Institute, Williamstown)

Intervenants et intervenantes
Philippe Bordes (professeur émérite d’histoire de l’art), Carlo Célius (CNRS), Darcy Grigsby (université de Berkeley), Mehdi Korchane (musée des beaux-arts d’Orléans), Anne Lafont (EHESS), Christelle Lozère (université des Antilles, Pointe-à-Pitre), Esther Bell (Clark Art Institute, Williamstown)