Sculptures naufragées : mémoire des circulations dans le bassin méditerranéen (IIIe siècle av. J.-C. – IIe siècle. ap. J.-C.)
Artiste inconnu, Buste de la déesse Aphrodite, IIe siècle av. J.-C., marbre, 68,5 cm H, Tunis, Musée national du Bardo. Crédit : Rheinisches Landesmuseum Bonn, H. Lilienthal
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Grande conférence

« La mer est le plus grand musée du monde », écrivait Salomon Reinach, alors que les premières découvertes attiraient l’attention sur les sculptures englouties sous les flots lors de naufrages dans l’Antiquité. Les découvertes se sont multipliées ces dernières années avec le développement des techniques de fouille sous-marine. Ces transports d’œuvres d’art s’inscrivent dans différents contextes et répondent à des demandes de divers ordres : butin de guerre, commerce, commandes publiques ou privées. La conférence mettra l’accent sur ces accidents de l’histoire qui éclairent l’Histoire des circulations et des échanges par voie de mer, les goûts et les rapports de pouvoir en Méditerranée antique.

Intervenant
François Queyrel (EPHE)