Un très large patrimoine spolié : la Möbel-Aktion
Das gute deutsche Wohnmöbel, Herausgegeben der Reichskammer der bildenden Künste (probablement daté de 1938)
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Novembre 2024
jeudi 21 novembre 2024 18:30 20:00

Alors même que les nazis organisent le génocide des Juifs d’Europe, Alfred Rosenberg a mis en place en 1942 la Möbel-Aktion, opération de saisie de la propriété des victimes juives des persécutions. Des logements ont été vidés dans les pays occupés de l’Ouest afin que les objets soient transportés dans les territoires du Reich. L’analyse du transport et de la distribution des objets pris au cours de la Möbel-Aktion nous renseigne sur les enjeux idéologiques et économiques de la spoliation, alors même que les autorités du Troisième Reich avaient développé une vision idéologique de l’aménagement du foyer et de sa décoration.

Intervenante

Margaux Dumas (LabEx Les passés dans le présent)

 

À propos de ce séminaire

Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945)

Ce séminaire explore le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art, et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. Il est mené en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et avec l’Institut national du patrimoine.

La nouvelle programmation de l’année 2024 poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces.

En partenariat avec l’Institut national du patrimoine et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture

Comité scientifique

Séverine Blenner-Michel (Inp), Juliette Trey (INHA), David Zivie (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)