Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle)
Nature morte à la tête de mouton, Francisco de Goya y Lucientes, vers 1808-1812, huile sur toile, musée du Louvre, RF 1937 120
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Décembre 2024
lundi 9 décembre 2024 14:00 18:30 Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-le-Pont mardi 10 décembre 2024 09:30 18:00 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari mercredi 11 décembre 2024 09:30 12:30 Musée du Louvre, centre Dominique-Vivant Denon

Ces journées d’études sont consacrées à la question du Beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, territoires américains et philippins) du xvie siècle au début du xixe siècle.

Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires – souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent – et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?

En partenariat avec CY Cergy Paris Université

Comité scientifique

Luisa Elena Alcalá (Universidad Autónoma de Madrid), Charlotte Chastel-Rousseau (musée du Louvre), Elsa Espin (musée du Louvre), Pablo González Tornel (Museo de Bellas Artes de Valencia), Alvaro Molina (UNED), Clémence Raccah (INHA), Cécile Vincent-Cassy (CY Cergy Paris Université)

Liste des intervenants pressentis

Eduardo Baudot (université autonome de Madrid), Agathe Bonnin (CY Cergy Paris Université / université autonome de Madrid), Mikel Caro Blazquez (université nationale d’enseignement à distance, Madrid), Adrien Dallimonti (université Lumière Lyon 2), Bruno Escobar Fernàndez (université autonome de Madrid), Gaetano Giannotta (université Jaume I / université de Valence), Akemi Luisa Herráez Vossbrink (université de Cambridge), Guillermo Juberías Gracia (université de Valence), Charlotte Lange (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Antonin Liatard (université de Bourgogne/université catholique de Louvain), Claudia Lozano (université autonome de Madrid), Marc Millan Rabasa (université de Saragosse), Iván Panduro Sáez (université de Grenade), Victoria Rodríguez do Campo (Universidad de Buenos Aires), Iris Romagné (CY Cergy Paris université / université autonome de Madrid), Elizabeth Vite Hernández (université Complutense de Madrid), Mario Zamora Pérez (université autonome de Madrid)

Lieux et horaires

9 DÉCEMBRE · Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-le-Pont
14H-18H

10 DÉCEMBRE · INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
9H30-18H

11 DÉCEMBRE · Musée du Louvre, centre Dominique-Vivant Denon
9H30-12H30