Michael Snijders (1610-1672), Feuille d’étude avec têtes, figures, animaux et végétaux, s.d., eau-forte, Amsterdam, Rijksmuseum, domaine public
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Juillet 2025
jeudi 10 juillet 2025 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
09:00 18:00
vendredi 11 juillet 2025 INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
09:00 18:00

L’art a subi une transformation majeure au XXe siècle avec la dissolution de l’unité rassurante des « Beaux-Arts ». Cette évolution a précipité le passage vers une histoire ouverte et déhiérarchisée des objets artistiques, qui s’intéresse désormais à toutes sortes d’« images » ; et elle a conduit à une fragmentation de l’histoire de l’art, la rapprochant, en théorie, des nombreuses autres disciplines confrontées aux images. Face à ces constats, quelles conceptions de l’image a-t-on en pratiquant l’histoire de l’art du XVIIe siècle aujourd’hui ? Quels types ou catégories d’images émergent-ils ? Quelles questions pose-t-on à l’image ? Avec quel outillage méthodologique ? Pour quelles visées ?

En partenariat avec l’université de Rouen Normandie, l’université de Bourgogne, l’université Paris Nanterre et la Société d’étude du XVIIe siècle

Comité scientifique
Lionel Arsac (château de Versailles), Olivier Bonfait (université de Bourgogne / École du Louvre), Giovanni Careri (EHESS), Frédéric Cousinié (université de Rouen Normandie), Florence Dumora (Université Paris Cité), Tony Gheeraert (université de Rouen Normandie), Laurence Giavarini (université de Bourgogne), Stéphane Haffemayer (université de Rouen Normandie), Philippe Hamou (Sorbonne Université), Hélène Leblanc (université de Genève), Stanis Perez (Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord), Théodora Psychoyou (Sorbonne Université), Vanessa Selbach (BnF), Romain Thomas (INHA), Stéphane Van Damme (École normale supérieure)