Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Après une licence en archéologie classique obtenue à l’université de Damas, Sawssan Alachkar a travaillé comme assistante en 2005-2006 à l’université d’Alep. Par la suite, elle a bénéficié d’une bourse pour poursuivre sa formation universitaire en France à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches menées dans le cadre du master 2 et du doctorat ont porté sur la céramique à l’âge du Bronze dans le nord de la Syrie et les régions avoisinantes.
Soutenue en 2015, sa thèse de doctorat était intitulée « La céramique au Bronze Ancien du Khabur à la vallée de l’Euphrate : la céramique métallique et les catégories apparentées ».
Comme pensionnaire en Antiquités orientales, Sawwsan Alachkar propose de mener un programme de recherches qui vise à étudier la documentation archéologique issue de prospections et fouilles réalisées dans le cadre de plusieurs missions françaises en Syrie.
– » La céramique métallique dans le Haut-Khabur : l’apport de nouvelles données issues de prospections », Syria 94, 2017.
– La céramique au Bronze ancien du Khabur à la vallée de l’Euphrate : la céramique métallique et les catégories apparentées. Éditions universitaires européennes, 2018.
– » Euphrates Banded Wares et leur contexte funéraire : un nouveau bilan », Syria 95, 2018.
– » Découverte d’une tombe du Bronze Ancien à Tell Qsubi (Moyen-Euphrate, Syrie) « , Syria 96, 2019.