Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
2005: London, Courtauld Institute, Scholarship of the British Academy
2001: École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne, professeur invité, Paris
1993: Kunsthistorisches Institut in Florenz
1989 – present:Institute of Art History /IHA CAS/ Prague
2004 – 2019: Head of the Department of Medieval Art, IHA CAS Prague
1997 – 2001: Scientific secretary IHA CAS Prague
1987: CSc., Institute of Art History, Czech Academy of Sciences, Prague
1974: PhDr., Faculty of Arts, Charles University, Prague
1970 – 1974: History of art and classical archaeology, Faculty of Arts, Jan Evangelista Purkyně University, Brno, and Faculty of Arts, Charles University, Prague
Klára Benešovská a été invitée en 2006 à l’INHA afin de poursuivre ses travaux sur les rapports entre l’art français et l’art praguois à la fin du Moyen-Âge et été jusqu’en 2014 membre de la rédaction Moyen-Âge au sein de la revue Perspective.
Klára Benešovská, Disparition, réouverture et clôture du chantier cathédral de Prague (1419-1933), in « Le chantier cathédral en Europe – Diffusion et sauvegarde des savoirs, savoir-faire et matériaux « , Editions LePassage 2020, pp. 124–135
Klára Benešovská, Ce qu’il advint de l’architecture gothique à la cour de Charles IV et de Venceslas IV, in: Arnaud Timbert (ed.), Qu’est–ce que l’architecture gothique ? Essais, préface Ch. Freigang, postface Br. Philip, Villeneuve-d’Ascq, Presses univ. Septentrion, coll. « Architecture & Urbanisme », 2018, s. 181-195.
Klára Benešovská, Charles IV 1978–2016. Reviewing the Ideological Background of the Exhibitions and Conferences in 1978. Convivium IV/1 [Medieval Art History in Prison], 2017, s. 159-173.
Klára Benešovská, Dʼartistes exogènes en artistes établis: lʼexemple des Parler en Bohême (1356–1420), in: Jacques Dubois – Jean-Marie Guillouët – Benoit Van den Bossche (eds.), Les Transferts artistiques dans lʼEurope gothique. Repenser la circulation des artistes, des oeuvres, des thèmes et des savoir-faire (XIIe–XVIe siècle). Paris, A. a J. Picard 2014, s. 189–207.
Klára Benešovská, De la circulation des „locis sanctis“– le Mons Sion à Prague . Convivium I, 2014, č. 1, s. 51–62.
Klára Benešovská, Die Baukunst in der Königsaaler Chronik: Dichtung und Wahrheit, in: Stefan Albrecht (ed.), Chronicon Aulae Reginae – Die Königsaaler Chronik. Eine Bestandsaufnahme. Frankfurt am Main, P. Lang 2013, s. 225–246 (Forschungen zu Geschichte und Kultur der Böhmischen Länder, 1).
Klára Benešovská, Un capitolo nascosto della „rinascita romanica“ nelle Terre boeme del XII secolo, in: Maja Cepetić – Danko Dujmović – Vjekoslav Jukić – Aleksandra Nikoloska (eds.), Art History – The Future is Now. Studies in Honor of Professor Vladimir P. Goss. Rijeka, Faculty of Humanities and Social Sciences 2012, s. 198–215.
Klára Benešovská (ed.), A Royal Marriage. Elisabeth Premyslid and John of Luxembourg – 1310. Book of Appendixes. Praha, Muzeum hlavního města Prahy 2011
The Legacy of the Last Phase of the Prague Cathedral Workshop. On More Look at the „Weicher Stil“, in: Jiří Fajt – Andrea Langer (eds.), Kunst als Herrschaftsinstrument. Böhmen und das Heilige Römische Reich unter den Luxemburgern im europäischen Kontext. Berlin – München, Deutscher Kunstverlag 2009, s. 157–172.
Klára Benešovská, La postérité de Mathieu d’Arras dans le Royaume de Bohême. Revue de l’art 2009, č. 166, s. 53–64.
The House at the Stone Bell: Royal Representation in Early-Fourteenth-Century Prague, in: Zoë Opačić (ed.), Prague and Bohemia. Medieval Art, Architecture and Cultural Exchange in Central Europe. London, The British Archaeological Association and Maney Publishing 2009, s. 48–63 (The British Archaeological Association Conference Transactions, 32).
Klára Benešovská, L’architecture gothique et ses enjeux nationaux en Europe après la Seconde Guerre mondial. Points de vue de Philippe Araguas, Klára Benešovská, Thomas Coomans, Peter Draper, Francesca Español, Bruno Klein, avec Dany Sandron. Perspective. Actualités de la recherche en histoire de l’art. La revue de L’INHA 2007, č. 1 (Antiquité – Moyen Âge), s. 74–98.
Klára Benešovská, St George the Dragon-slayer at Prague Castle – the Eternal Pilgrim without a Home? Umění 55, 2007, č. 1, s. 28–39.
Klára Benešovská, Le bouleversement de la mise en scène du pouvoir. L’art en Bohême à l’époque des rois Wenceslas IV (1378–1419) et Sigismond de Luxembourg (1420–1437), in: Michel Pauly – François Reinert (eds.), Sigismund von Luxemburg. Ein Kaiser in Europa. Tagungsband des internationalen historischen und kunsthistorischen Kongresses in Luxemburg, 8.–10. Juni 2005. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern 2006, s. 263–284.
Klára Benešovská, Prague, capitale royale (1230–1346), s. 40–65; Prague, capitale aux aspirations impériales (1346–1419), s. 66–113; Jiří Pešek – K. B., De l’époque hussite au règne des Jagellon (1419–1526), s. 114–129, in Markéta Theinhardt (ed.), Prague. Paris, Citadelles & Mazenod 2005, 495, [1] s. (L’art et les grandes civilisations, les grandes cités).
Klára Benešovská, Einige Randbemerkungen zum Anteil von Peter Parler am Prager Veitsdom, in: Richard Strobel – Annette Siefert – Klaus Jürgen Herrmann (eds.), Parlerbauten. Architektur, Skulptur, Restaurierung. Internationales Parler-Symposium Schwabisch Gmünd, 17.–19. Juli 2001. Stuttgart, Konrad Theiss Verlag 2004, s. 117–126 (Landesdenkmalamt Baden-Württemberg, Arbeitsheft 13).
Klára Benešovská, Aménagement des tombeaux royaux dans la cathédrale de Prague à l’époque des Luxembourg. Hortus Artium Medievalium 10, 2004, s. 65–74.
Klára Benešovská, Die Prager Kirche zur Zeit des Erzbischofs Arnestus von Pardubice. Miscellanea musicologica 37, 2003, s. 29–46.
Klára Benešovská, La haute tour de la cathédrale Saint-Guy dans ses rapports avec la façade sud. Umění 49, 2001, č. 3–4, s. 271–289.
Klára Benešovská, Aula Sanctae Mariae, abbaye cistercienne féminine de fondation royale. Brno, République Tchèque, in:Bernadette Barrière – Marie-Élizabeth Henneau (eds.), Cîteaux et les femmes. Paris, Créaphis 2001, s. 55–72.
Klára Benešovská, Das Frühwerk Peter Parlers am Prager Veitsdom. Zum Gedenken an Václav Mencl. Umění 47, 1999, č. 5, s. 351–363.