Biographie

Doctorat en histoire de l’architecture, Logiques spatiales et logiques pénales :  constructions, acteurs et diffusion de l’architecture carcérale en France (1830-1950), thèse de doctorat préparée sous la direction de Mesdames Hélène Jannière, professeure des universités, et Martine Kaluszynski, directrice de recherche au CNRS (Université Rennes 2 – Unité de recherche : 1279 Histoire et Critique des Arts). Soutenu le 3 décembre 2021.

Chargée d’études et de recherches au sein du domaine Histoire de l’architecture, sous la direction de Christine MENGIN et Arnaud TIMBERT, de septembre 2014 à septembre 2017 :

– Participation à la constitution du Dictionnaire des élèves architectes de l’École des Beaux-arts 1800-1968, sous la direction de Marie-Laure Crosnier Leconte, conservateur en chef honoraire du patrimoine : notices enrichies à partir des différentes bases de données du Ministère de la Culture (Léonore, Mérimée, Palissy, Médiathek, Mémoire).

– Participation aux différents programmes de recherches et à l’organisation des séminaires, journées d’études et colloques, en particulier :

– le colloque « Construire l’histoire des architectes : autour du Dictionnaire des élèves architectes de l’Ecole des Beaux-arts (1800-1968) », 13 avril 2016 : organisation du colloque au sein de l’équipe du département Histoire de l’architecture et communication à la croisée de mes recherches doctorales et de la recherche menée pour l’INHA, autour du thème de l’enseignement de l’architecture aux Beaux-Arts de Paris et des réseaux de professeurs et d’élèves concernés par la question de l’architecture carcérale.

– Organisation avec Caroline Soppelsa à l’INHA le 26 octobre 2016 d’un séminaire sur la restauration de la prison de La Santé, réunissant les différents acteurs intervenant sur ce projet de grande ampleur en cours, dans le cadre des séances ‘Architectures restaurées’, dirigées par Arnaud Timbert.

Articles parus dans des revues scientifiques avec comité de lecture

– « L’architecture carcérale française à l’aune de la cellule. Origines, mythes et constances de la prison individuelle », Champ pénal/Penal field [En ligne], 20 | 2020, mis en ligne le 28 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/champpenal/11652 ; DOI : https://doi.org/10.4000/champpenal.11652

– « Quand la cellule devint la norme. Théories de l’architecture carcérale au XIXe siècle », Métropolitiques, 2018. [En ligne: http://www.metropolitiques.eu/Quand-la-cellule-devint-la-norme-Theories-de-l-architecture-carcerale-au-XIXe.html]

Chapitres d’ouvrages

– « Édifier la prison rationnelle et moderne, Analyse des singularités spatiales de la maison centrale de Muret », in Laurent Solini, Jennifer Yeghicheyan et Sylvain Ferez (ed.), Prisons. Usages et appropriations des espaces carcéraux, éditions de la Sorbonne, collection Locus Solus, 2019, p. 19-57.

Autres publications

– « Les paradoxes de la notion de patrimoine architectural des prisons ; évolutions historiques de la conception et du regard sur la prison bâtie », Criminocorpus [En ligne], Espaces de détention : territoires, patrimoines et lieux vécus, Communications, mis en ligne le 14 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/criminocorpus/7508

– « Juger et punir à Nantes », Revue 303, arts, recherches, créations, « Crime », Trimestriel n° 157, juin 2019.