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Docteure en histoire de l’art contemporain, Emilie Blanc travaille principalement sur les relations entre art et politique. Elle a soutenu en 2017 à l’université Rennes 2 une thèse intitulée « Art Power : tactiques artistiques et politiques de l’identité en Californie (1966-1990) », laquelle a été récompensée par le deuxième prix de thèse 2018 du GIS Institut du Genre. Pour mener à bien ses recherches doctorales, elle a été accueillie comme Visiting Student Researcher en 2014 à l’université de Californie à Berkeley.
En 2018-2019, elle est lauréate de la bourse postdoctorale de recherche Terra Foundation for American Art à l’Institut national d’histoire de l’art. Son sujet de recherche porte sur l’affiche comme expression artistique et politique dans la région de San Francisco (années 1960 et 1970). Ce travail de recherche aura donné lieu à l’organisation en 2020 à l’INHA de la journée d’études « L’affiche engagée aux États-Unis (années 1960-1970) : des imaginaires visuels pour repenser l’art et la société ».
En 2020-2021, elle exerce les fonctions d’A.T.E.R. à l’université Lumière Lyon 2.
– Constellations subjectives, pour une histoire féministe de l’art, avec Marie-laure Allain Bonilla, Johanna Renard et Elvan Zabunyan (dirs.), Éditions iXe, novembre 2020.
– « La série Peintres de notre temps : l’écriture en direct d’une contre-histoire de l’art ? » (avec Simon Daniellou), Priska Morrissey et Eric Thouvenel (dirs.), Les arts et la télévision : discours et pratiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 42-57.
– « Ariadne, A Social Art Network: Working Together Against Violence Against Women », Marianne Camus et Valérie Dupont (dirs.), Women in Art and Literature Networks: Spinning Webs, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2018, p. 183-203.
– « Sous le grand soleil noir de Californie »,Palimpseste. Sciences, humanités, sociétés, n° 2, automne 2019, p. 14-18.
– « Herstories : les archives du collectif artistique féministe Double X (Los Angeles, 1975-1985) », TransversALL, n° 2, septembre 2019, p. 67-87.