Biographie

Chargée d’études et de recherche entre 2004 et 2007, Claire Bonnotte a collaboré successivement à deux programmes de recherche : histoire de l’art du Moyen Âge puis iconographie de la musique et des arts du spectacle. Pour la bibliothèque de l’INHA, elle a également contribué au reclassement des archives de Gaston Brière et de Clotilde Brière-Misme. Elle a soutenu en 2013 sa thèse de doctorat d’histoire de l’art, sous la direction de Jean-Pierre Caillet, à l’Université Paris X Nanterre.

Claire Bonnotte est collaboratrice scientifique au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

 

Articles, essais et comptes-rendus

– « Eugène Battaille. Un conservateur à l’œuvre », Château de Versailles magazine, n°50, juillet-septembre 2023, p. 64-70.

– « Les fantômes de la Commune », Versailles. Histoires, secrets, mystères, Paris, Le Figaro/Château de Versailles/Perrin, 2023, p. 245-253.

– « Au cœur des premières expositions d’art contemporain. Retour à la Belle Époque », Château de Versailles magazine, n°49, avril-juin 2023, p. 70-78.

– « A la recherche de Maurice Lobre », Arte y olvido. Teorías y trayectorias artísticas (1850-1950), dir. Vicenç Furió, Núria Peist, eBook, Université de Barcelone, 2023, p. 131-140.

– « Les acquisitions du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon sur le marché de l’art français (1940-1944) », Kunst und Profit, Museen und der Französische Kunstmarkt im Zweiten Weltkrieg, dir. E. Furtwängler et M. Lammert, Berlin/Boston, De Gruyter, 2022, p. 165-181.

– « Une aube promise à Rodin », Les Carnets de Versailles, avril-septembre 2022, p. 47-50.

– « Quand Versailles s’exposait à Paris », Château de Versailles magazine, n°45, avril-juin 2022, p. 74-79.

– « À l’ombre des Vaux-de-Cernay », Château de Versailles magazine, n°44, janvier-mars 2022, p. 74-79.

– « Les ‘vestiaires’ d’artistes au XVIIIe siècle : entre mythe et réalité », cat. d’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle, Nantes, musée des beaux-arts, Dijon, musée des Beaux-Arts, 2021-2022, p. 52-55

– « Défense programmée (1939-1945) », Les Carnets de Versailles, novembre 2021-mars 2022, p. 51-53.

– « Le château de Versailles : chronique d’une monument-symbole », cat. d’exposition 1870/71 Reichs-Gründund in Versailles, Friedrichsruh, Otto-von-Bismarck-Stiftung, 22 juin 2021-20 février 2022, p. 14-21.

– « Retour inédit sur l’exposition de 1867 », Château de Versailles magazine, n°41, avril-juin 2021, p. 30-31.

– « La paix retrouvée : souvenirs d’une soirée de l’été 1946 », Château de Versailles magazine, n°40, janvier-mars 2021, p. 74-79.

– « La baignoire des muses », Château de Versailles magazine, n°38, juillet-septembre 2020, p. 38-43.

– « Versailles retrouvé », Les Carnets de Versailles, octobre 2019-mars 2020, p. 4-8.

– « La ‘reine’ Greffulhe : une égérie proustienne à Versailles », Château de Versailles magazine, n°35, octobre-décembre 2019, p. 28-33.

– « La galerie des Glaces, berceau du IIe Reich », catalogue de l’exposition Versailles Revival 1867-1937, château de Versailles, éditions In Fine, 2019, p.126-129.

– « Les ‘pieuses transcriptions’ de Maurice Lobre », catalogue de l’exposition Versailles Revival 1867-1937, château de Versailles, éditions In Fine, 2019, p.158-171.

– « ‘Si fort que j’admire Versailles, je ne l’aime pas’ : le désenchanté Maurice Barrès », catalogue de l’exposition Versailles Revival 1867-1937, château de Versailles, éditions In Fine, 2019, p. 228-231.

– « L’automne, ou l’invention d’un âge d’or », catalogue de l’exposition Versailles Revival 1867-1937, château de Versailles, éditions In Fine, 2019, p. 250-259.

– « Les fêtes des années 1900, catalogue de l’exposition Versailles Revival 1867-1937, château de Versailles, éditions In Fine, 2019, p. 264-269.

– « Le voyage de Mark Twain en 1867 », Château de Versailles magazine, n°28, janvier-mars 2018, p. 76-79.

– « À l’ombre de la Wehrmacht (1939-1944) », Les Carnets de Versailles, octobre 2017-mars 2018, p. 46-49.

– « Les interactions entre la dramaturgie et la conception des images au Moyen Âge. L’exemple de l’apparition du Christ à Emmaüs », Perspectives médiévales, Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge, n°38, 2017 [publication électronique].

– « Sous le regard des anciens patrons. Souvenirs du salon de la conservation du pavillon Dufour », Versailles, une passion. Album amicorum présenté à Béatrix Saule, Silvana editoriale-château de Versailles, 2017, p. 38-39.

– « Pétain et Versailles : histoire d’une ambition avortée », Château de Versailles magazine, n°23, octobre-décembre 2016, p. 70-75.

« La figuration de l’apparition du Christ à Emmaüs au sein des cloîtres romans : un substitut de pèlerinage ?», Les cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XLVI, 2015, p. 149-156.

– Compte-rendu de colloque sur Antonin de Florence (L. Cinelli, M. Pai Paoli, Antonino Pierozzi OP (1389-1459). La figura e l’opera di un santo arcivescovo nell’Europa del Quattrocento, Florence, 2009, 2012), Revue Mabillon, [2014-2015].

– « Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale : autour de la correspondance de Gaston Brière et de ses successeurs », Château de Versailles magazine, n°15, 2014, p. 74-81.

– « Le thème des pèlerins d’Emmaüs dans les drames et les mystères médiévaux », Société Internationale du Théâtre médiéval (SITM), 2007 [publication électronique].

– Notice « André Bréhier » pour le Dictionnaire critique des historiens d’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre Mondiale en collaboration avec J.-M. Spieser (Professeur à l’Université de Fribourg), Paris, site internet de l’INHA, mise en ligne le 03/11/2008.

– « Les papiers Brière », Les Nouvelles de l’INHA, n°23, Septembre 2005.

Article collectif

-Arnaud Bertinet, Felicity Bodenstein, Claire Bonnotte Khelil, Zachary Kingdon et Neville Rowley, « Nouveaux départs ? Écrire l’histoire de l’art par ses déplacements », Perspective, 1, 2022, 31-46.

Ouvrages

-Le soleil éclipsé. Le château de Versailles sous l’Occupation, Paris, co-édition Vendémiaire-château de Versailles, 2018 [350 pages].

-Versailles 1939-1945. Un château dans l’objectif, Paris, co-édition In Fine-château de Versailles, 2023 [128 pages].

 

Direction d’ouvrages

Châteaux et musées franciliens pendant la Seconde Guerre mondiale : une protection stratégique, en co-direction avec Christina Kott, co-édition Hermann-château de Versailles, 2024 [250 pages].

-Versailles Revival 1867-1937, en co-direction avec Laurent Salomé, cat. d’exposition château de Versailles, éditions In Fine, 2019 [450 pages].

Contenus audiovisuels

-Versailles occupé. Le château de Versailles dans la Seconde Guerre mondiale, un webdocumentaire en quatre épisodes. Un projet porté par Claire Bonnotte Khelil et Nejma Zegaoula, cheffe de projets audiovisuels au château de Versailles. Avec la voix de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française. Réalisation : E’motion (disponible en accès libre sur la chaîne YouTube du château de Versailles).