Biographie

Thibault Boulvain est Assistant Professor en histoire de l’art à Sciences Po.

Il a soutenu en 2017, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une thèse sur les représentations visuelles de la séropositivité et du sida, en Europe et aux Etats-Unis, entre 1981 et 1997. L’ouvrage qui en est issu, L’art en sida. 1981-1997, a paru en juin 2021 aux Presses du réel (collection « Œuvres en sociétés ») (https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7968).

Tout en poursuivant ses recherches sur cette question, et plus largement sur les représentations visuelles de la maladie dans l’histoire, Thibault Boulvain explore actuellement un nouveau terrain de recherche : « ‘‘L’effet-Méditerranée’’ dans les arts visuels des années 1950 à nos jours ». Il s’agit d’étudier, sur ce temps long, la nature, les manifestations, les significations et les fonctions du rapport des artistes à la Méditerranée. Cette recherche interdisciplinaire fait agir et penser ensemble des modes de créations artistiques différents, pris dans une circulation internationale.

Au Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou, Thibault Boulvain est également membre  du comité de pilotage du projet« Section Sexualités » (Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou/École Universitaire de Recherche ArTeC-Université Paris 8/Université Paris Lumières).

Ouvrage

– L’art en sida. 1981-1997, Dijon, Les presses du réel, 2021, coll. « Œuvres en sociétés », 838 p.

Essais publiés dans des revues scientifiques à comités de lecture

– HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes, 3-2021, « Sida/s – 40 ans », coordonné par Ahmed Haderbache et Didier Lestrade (à paraître).

– « La Méditerranée qui tremble », Cahiers du CAP, Paris, Laboratoire d’excellence Création, Arts et Patrimoines/Publications de la Sorbonne (à paraître en novembre 2021).

– « L’art en sida. Les ‘‘années barbares’’ », PSYCHANALYSE YETU, numéro spécial « Barbarie et psychanalyse », 2021/1, n° 47.

– « Les temps pestifères. L’imaginaire de la peste dans l’art des années 1980-1990 », La Revue de l’Art, n°193, 2016-3.

– « While There’s Still Time. Les Reliquaires technologiques de Paul Thek », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 134, hiver 2015/2016.

– « Des palais en révolution. La politique muséale russe au village impérial de Tsarskoié-Sélo (1917-1919) », Histoire de l’art, n° 73, 2013.

Recension pour une revue scientifique à comité de lecture

– « L’histoire intérieure. Écrire une histoire du sida », Perspective. Actualités de la recherche en histoire de l’art, n° 1, 2017.

Contribution à un ouvrage collectif

– « Wojnarowicz : faire l’âme monstrueuse » ; « Wojnarowicz: Making the Soul Monstrous », A Slow Boat To China. David Wojnarowicz, Marion Scemama, édition bilingue (anglais/français), Aubervilliers, Is-Land Édition, 2021.

Actes de colloques internationaux

– « Dans les miroirs du regard : Miquel Barceló peint Hervé Guibert », Brice Castanon-Akrami, Cécile Vincent-Cassy (direction), Miquel Barceló. Portraits/autoportraits, actes du colloque international « Miquel Barceló. Portraits/autoportraits », 17 et 18 décembre 2014, université Paris 13, Villetaneuse/Instituto Cervantes, Paris, Éditions Mare & Martin, 2016.

Essais pour des catalogues d’exposition

– « Évier », et quinze notices d’œuvres, Laurence Bertrand Dorléac (direction), LES CHOSES. Une histoire de la nature morte depuis la préhistoire, catalogue d’exposition, Paris, Musée du Louvre (à paraître à l’automne 2022).

– « Des ‘‘créateurs face au sida’’ », Florent Molle (direction), VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie !, catalogue d’exposition, Marseille, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (à paraître en décembre 2021).

– « Helms Amendment : ‘‘le produit de son temps’’ » ; « Helms Amendment : ‘‘A Product of its Time’’ », Martin Bethenod, Caroline Bourgeois (direction), édition bilingue (anglais/français), Paris, Bourse de Commerce/Dilecta, 2021.

– « In the Disorder of the World » ; « 세상의 무질서 속에서 », Franck Gautherot, Seungduk Kim, Sungwon Kim (direction), From Vietnam to Berlin, édition bilingue (anglais/coréen), Gwangju, Asia Culture Institute, 2018.

– « Vivre jusqu’à descendre » ; « Live until you drop » ; « Vivere fino a scendere», Martin Bethenod (direction), Dancing with Myself. Self-Portrait and Self-Invention. Works from the Pinault Collection, édition trilingue (anglais/français/italien), Padoue/Venise, Marsilio Editori/Palazzo Grassi, 2018.

– « Ergreift das Wort/Ihr habt das Wort » ; « Take the floor/The floor is yours », Stephanie Weber (direction), Lea Lublin-Retrospective, édition bilingue (allemand/anglais), Munich/Cologne, Lenbachhaus/Snoeck, 2015.

– Justus Bier Preis 2015 pour la meilleure exposition et le meilleur catalogue d’exposition.

– « Luc Delahaye » et 43 notices, Laurence Bertrand Dorléac (direction), Les désastres de la guerre. 1800-2014, Paris, Somogy, 2014.

Autres articles

– « The Repair from Occident to Extra-occidental Cultures. Réinvention et reconstruction chez Kader Attia » ; « The Repair from Occident to Extra-occidental Cultures. Reinvention and Reconstruction in the Work of Kader Attia », Lettre du séminaire « Arts & sociétés », n° 64, édition bilingue (français/anglais), Centre d’histoire de Sciences Po, 2014.

– « L’art en sida. Les représentations de la séropositivité et du sida dans l’art américain et européen, 1981-1997 », #1257. Revue de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019.

Préface

– « David Wojnarowicz », introduction à l’article de Gary Genosko, « Félix Guattari et David Wojnarowicz : essai de schizoanalyse », Chimères. Revue des schizoanalyses, n° 88/2016-1, numéro spécial « Subjectivités en états d’urgence ? ».

Entretiens

– « Ces images doivent être montrées », entretien avec Pierre Noual, « Libre comme l’art ? », Noto. Revue culturelle, n° 14, automne 2019.

– « Peindre la peur du sida », entretien avec Frédéric Joignot, Le Monde, 7 août 2015.