Biographie

Aurore Buffetault est doctorante en histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle y prépare actuellement sa thèse de doctorat Poétiques de la libération. Le Centro de Arte y Comunicación (CAyC) de Buenos Aires, 1969-1979, sous la direction de Pascal Rousseau. Sa recherche propose, à partir de l’exemple stratégique du CAyC, d’interpréter à nouveaux frais le développement du conceptualisme latino-américain, son articulation sur l’usage expérimental des nouveaux médias, en particulier la vidéo, et la spécificité politique et idéologique de ses pratiques. La relation étroite tissée entre art expérimental, antipsychiatrie et politiques tiers-mondistes est au coeur de cette analyse. Ses travaux ont été publiés dans la revue Histo.art ainsi qu’aux Presses Universiatires du Midi (PUM). Elle est l’un des membres fondateurs de l’association de recherche ATHAMAS – Art et antipsychiatrie, lauréate en janvier 2019 d’une résidence INHALab. De nombreuses activités ont été développées dans ce cadre dont un cycle de séminaires, des projections, des ateliers, des performances et une exposition. Les résulats de cette résidence donneront lieu à une publication, en cours de préparation.

De 2016 à 2020, elle a été chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Elle a travaillé au sein du domaine « Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siécles » et plus particulièrement sur les programmes « Archives audiovisuelles de l’art en France » et « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris ».

« Le Cento de Arte y Comunicación (CAyC) de Buenos Aires et le « conceptualisme idéologique » (1972-1976) », dans Postcolonial/Décolonial. La preuve par l’art, Annabelle Ténèze, Évelyne Toussaint (dir.), PUM, coll. Histoire de l’art. Essais, en cours d’édition.

« Third Video. La vidéo critique, une généalohie argentine (1965-1976) », dans Mind Control. Art expérimental et techniques de conditionnement psychologique (XIXe-XXe siècles), Paris, La Sorbonne, coll. Histo.art, n°11, juin 2019.

« La Biennale de Paris: une nouvelle histoire artistique, culturelle et socio-politique des années 1959-1985 », dans L’hebdo du Quotidien de l’art [en ligne], 22 février 2019, n°1667.